Besançon : Guide Touristique De La Capitale Comtoise

Besançon : guide touristique de la capitale comtoise

Besançon, la préfecture du département du Doubs, mérite le détour. Non seulement elle porte le label Ville d'Art et d'Histoire, mais ses fortifications Vauban lui ont valu de figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Présentation de la ville

Besançon est la préfecture du département du Doubs, en région Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Bisontins et les Bisontines.

La ville s’est installée dans un méandre formé par le Doubs dès l’époque gallo-romaine. Au fil des siècles, elle a été tour à tour place forte militaire, cité de garnison, capitale religieuse, centre politique et culturel.

Son patrimoine architectural, témoin de ce riche passé, lui a valu d’être labellisée Ville d'Art et d'Histoire. Elle est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que site majeur de Vauban.

Les sites incontournables à visiter

Besançon compte en 2011 186 édifices protégés au titre des monuments historiques.

Véritable emblème de la ville, les fortifications de Vauban sont inscrites depuis juillet 2008 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles comprennent une citadelle, une enceinte urbaine composée de remparts et de bastions, ainsi que le fort Griffon.

La citadelle, construite par Vauban de 1678 à 1771, est le site le plus visité de Franche-Comté. Elle domine la vieille ville et le méandre du Doubs. Elle abrite un zoo et plusieurs musées :
• le musée de la Résistance et de la Déportation
• le musée comtois consacré aux traditions et folklores locaux
• l'Espace Vauban consacré à l'histoire de la Citadelle et à son concepteur
• le muséum d'histoire naturelle comprenant zoo, insectarium, aquarium, noctarium et climatorium !

Ne manquez pas de visiter la vieille ville, lovée dans un méandre du Doubs. La Grande-Rue, principale artère de Besançon suit le tracé d’une ancienne voie romaine. Elle est bordée de nombreux hôtels particuliers, construits entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

La cathédrale Saint-Jean a la particularité de posséder deux absides et un autel circulaire en marbre blanc unique en France. Elle abrite l'horloge astronomique de Besançon construite au milieu du XIXe siècle. Cette horloge d'une précision exceptionnelle sert de référence à toutes celles de la ville. Elle comporte 30.000 pièces mécaniques, 60 cadrans, une représentation animée du système solaire et un mécanisme d'automates sonnant les heures !

Le Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon créé en 1694 constitue la plus ancienne collection publique française. Installé dans l'ancienne halle aux grains, il présente l'une des plus riches collections de France.

Le Musée du Temps situé dans le somptueux palais Granvelle (demeure Renaissance du XVIe siècle) est entièrement dédié à la mesure du temps, en rapport avec la tradition horlogère de la ville.

Bon à savoir

Besançon est une ville réputée pour sa qualité de vie. Au marché des Beaux-arts, vous pourrez faire le plein de spécialités locales comme la saucisse de Morteau, le comté et les vins du Jura.

La commune possède une aire d'accueil de camping-cars ouverte toute l'année et deux haltes fluviales pour accueillir les bateaux de plaisance. Il est également possible de louer des bateaux électriques pour partir en balade sur la boucle du Doubs.

La Franche-Comté est une région riche en grottes et en gouffres. Près de Besançon, ne manquez pas de visiter deux sites spectaculaires : le gouffre de Poudrey et la grotte d'Osselle !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.besancon-tourisme.com/

Tag : Besançon, tourisme Besançon, visiter Besançon, monuments Besançon, Besancon, Besançon 25, tourisme Doubs, tourisme Franche Comté



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis