Belgrade : La Barcelone De L'est

Belgrade : la Barcelone de l'Est

Riche de 7000 ans d’histoire, Belgrade possède de nombreux sites et monuments extraordinaires. Cette ville animée, connue pour sa vie nocturne, est aujourd’hui surnommée la "Barcelone de l'Est" pour son dynamisme économique et culturel. Voici une visite guidée de la capitale serbe.

Présentation

Belgrade, dont le nom slave Beograd signifie "la ville blanche", est située au confluent de la Save et du Danube. Outre cette situation géographique remarquable, la capitale de la Serbie est l’une des plus anciennes cités d’Europe et son histoire s’étend sur plus de 7.000 ans.

La ville, qui a toujours été au carrefour de cultures diverses, entre l’Orient ottoman, l’influence autrichienne et la civilisation slave, est aujourd’hui très appréciée pour sa richesse culturelle et pour sa vie nocturne.

Histoire

Les premières traces de présence humaine dans la région remontent à la Préhistoire. Belgrade correspond par ailleurs à l’antique cité de Singidunum, une colonie romaine de la province de Mésie.

Au cours de son histoire mouvementée, la ville a été maintes fois conquise et a successivement connu la domination romaine, byzantine, hongroise et ottomane.
Elle est devenue la capitale de la Serbie réellement indépendante en 1878.

La ville, qui s'est progressivement étendue aux XIXe et XXe siècles en englobant des localités autrefois indépendantes, présente aujourd’hui des quartiers à l’architecture très diverse, comme l'ancienne ville autrichienne de Zemun et ses bâtiments typiques de l'Europe centrale.

Visiter Belgrade

En raison de la diversité des paysages urbains de Belgrade, il faut plusieurs jours pour découvrir la capitale serbe.

Pour vous imprégner de l’ambiance de la ville, rendez-vous dans la rue piétonne de Knez Mihailova. Cette rue commerçante et animée conduit jusqu'au parc de Kalemegdan, qui est le centre historique de la capitale.

Le parc de Kalemegdan, situé dans la municipalité de Stari Grad, est le plus grand parc de la capitale serbe. C’est là que se dresse l'ancienne forteresse de Belgrade qui offre un panorama unique sur le lieu où la Save se jette dans le Danube.

Les autres lieux à voir absolument sont :
le quartier bohème de Skadarlija, souvent comparé au quartier de Montmartre à Paris, avec ses cafés et ses restaurants
• la Temple Saint-Sava, la plus grande église orthodoxe du monde dans le style néo-byzantin
• le Musée national qui abrite notamment le célèbre Evangile de Miroslav (inscrit en 2005 sur la liste Mémoire du monde de l’UNESCO)
• le musée d'art contemporain de Belgrade et l’Académie des sciences et des arts (la plus importante galerie d’art de la ville).

Parmi les autres attraits touristiques de la capitale serbe, signalons enfin le théâtre national, le quartier de Zemun, la rue Terazije, le Parlement et le vieux palais.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tob.co.yu/eng/

Tag : Belgrade, visiter Belgrade, tourisme Belgrade,, monuments Belgrade, musées Belgrade, quartiers Belgrade, Beograd, capitale Serbie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis