Saint-vaast-la-hougue : 5 Bonnes Raisons De Visiter Ce Village De Normandie

Saint-Vaast-la-Hougue :  5 bonnes raisons de visiter ce village de NormandieImage ©Nitot

Envie de vous dépayser sans quitter les frontières de l’Hexagone ? Et si vous alliez en Normandie ? Entre plages et bocage, cette région réconcilie ceux qui aiment passer leurs vacances au bord de la mer et ceux qui préfèrent se ressourcer à la campagne. Elle abrite également quelques-uns des plus beaux villages de France, tels que la commune de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de visiter ce village de Normandie.

1- Pour découvrir son patrimoine historique

La commune de Saint-Vaast-la-Hougue a beaucoup à offrir aux amoureux de vieilles pierres et d’architecture civile ou religieuse.

Son église du XIXe siècle a été bâtie en pierre de Caen dans un style néo-gothique imitation XIIIe siècle.

Cet édifice, ouvert au culte en 1861, a une caractéristique pour le moins insolite : c’est une église dépourvue de clocher !

N’hésitez pas à y entrer pour profiter de la fraîcheur des lieux et admirer les vitraux dont le plus ancien date de 1869.

Sur 64 vitraux au total, 38 sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Posés entre 1897 et 1937, ils sont pour la plupart l'œuvre du maître verrier Charles Lorin



Copyright : Larayevire

Mais la commune de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche est surtout connue pour abriter un site majeur de l’œuvre de Vauban : les deux tours observatoires de Tatihou et de la Hougue.

Ces deux tours, l’une continentale et l’autre insulaire, ont été inscrites en 2008 au patrimoine mondial de l'UNESCO parmi les "fortifications de Vauban".

2- Pour participer à la semaine Vauban

Si vous voulez en savoir plus sur ces deux magnifiques exemples d’architecture Vauban, c’est en juillet que vous devez planifier votre séjour !

Chaque été, la commune de Saint-Vaast-la-Hougue organise en effet la semaine Vauban, manifestation pendant laquelle le site du fort de la Hougue est ouvert gratuitement au public.



Copyright : Archangel12


Des animations diverses viennent également pontuer cette semaine : sorties en paddle et kayak, pique-nique, chasse au trésor, visites libres, concours de châteaux de sable, rallye découverte pour les enfants, visites commentées et conférences.

A noter : cette année, la semaine Vauban vous donne rendez-vous du 17 au 23 juillet 2021.

3- Pour flâner sur le port

Si la commune de Saint-Vaast-la-Hougue a été élue Village préféré des Français 2019 lors de l'émission éponyme diffusée sur France 3, c’est sans doute aussi pour son port de pêche pittoresque.

Ce port, niché sur la côte du Cotentin, est bien abrité des vents d'Ouest par une longue jetée.

Troisième plus grand port de la Manche, il combine les activités de port de plaisance et de pêche. Il est labellisé Pavillon Bleu et Trophée de l'Escale.

Le port de plaisance, en activité depuis 1980, compte 760 places et 80 places visiteurs.



Copyright : Philippe Alès

4- Pour manger des huîtres

La pêche n’est pas la seule activité notable de la commune, qui est également connue pour son ostréiculture.

Cette commune ostréiocole réputée compte quelque 250 hectares de parcs. Saint-Vaast-la-Hougue est même considérée comme le berceau de l'huître normande.

Lors de votre séjour, ne manquez pas de goûter l’huître de Saint-Vaast qui fait le bonheur des amateurs pour son goût de noisette !

En vous promenant à pied ou en bateau amphibie, vous pourrez aussi profiter de l’étonnant spectacle des parcs à huîtres à marée basse



Copyright : Camster

5- Pour visiter l'île de Tatihou

La visite de l'île de Tatihou est pour beaucoup de touristes le point d’orgue de leur séjour à Saint-Vaast-la-Hougue.

Pour vous rendre sur Tatihou vous devrez embarquer sur un étrange bateau…à roues ! Ce véhicule amphibie vogue sur les flots à marée haute et roule jusqu’à l’île à marée basse.

En plus du côté amusant d’une telle traversée, l'île de Tatihou vaut le détour pour son musée maritime, ses jardins et sa fameuse tour Vauban.



Copyright : Pierrestz

Petit coin de paradis, elle offre aux amoureux de nature préservée un espace naturel de 28 hectares. Pour en savoir plus, lisez notre article ci-contre !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.encotentin.fr/saint-vaast-la-hougue

Tag : Saint-Vaast-la-Hougue, saint vaast la hougue, saint vaast la hougue tourisme, visiter saint vaast la hougue, que voir à saint vaast la hougue, ile tatihou, saint vaast la hougue semaine vauban, semaine vauban saint vaast , Saint-Vaast-la-Hougue, commune, Vauban, Tatihou, marée, Manche, Port, Normandie, Port de plaisance, église, architecture, bateau, pêche, basse, vitraux, village, Pavillon Bleu, jetée, Cotentin, français, éponyme, port de pêche, France 3, 1980, Alès, Paradis, tour Vauban, musée maritime, véhicule amphibie, orgue, amphibie, Escale, noisette, bonheur, Saint-Vaast, normande, ostréiculture, 23 juillet, châteaux de sable, 1861, XIIIe siècle, imitation, style néo-gothique, Caen, XIXe siècle, historique, France, Mer, région, bocage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis