Belfort : Visiter La Cité Du Lion

Belfort : visiter la Cité du Lion

Ville franc-comtoise d’origine alsacienne, Belfort a été une vaillante place forte militaire. De son passé tumultueux, la ville a conservé un riche patrimoine historique et culturel. Nous vous proposons de découvrir cette destination aussi connue sous le nom de "Cité du Lion".

Découvrir Belfort

Belfort est la plus grande ville et le chef-lieu du département du Territoire de Belfort, dans la région Franche-Comté.

Elle est située sur la Savoureuse, au pied des Vosges, à 36 km à l'ouest de Mulhouse.
Sa situation géographique stratégique, aux portes de la Suisse et de l’Allemagne, a fait d'elle une place forte militaire et une cité de garnison.

A noter : le Territoire de Belfort (qui est un département français depuis 1922) a vu le jour grâce à la résistance héroïque des Belfortains face aux Prussiens lors de la guerre de 1870.

Belfort : une vaillante cité militaire

Belfort est connue pour la résistance héroïque de sa population et de sa garnison lors de la guerre de 1870. La résistance des Belfortains face aux Prussiens, sous la direction du colonel Pierre Denfert-Rochereau, valut à la ville de rester française alors que le reste de l'Alsace était annexé par l'Allemagne.

Le 18 février 1871, après un siège de 103 jours, Belfort devient le chef-lieu du Territoire de Belfort créé sur la partie du Haut-Rhin restée française.
Ce petit territoire est devenu un département à part entière en 1922. Lors de la création des régions françaises en 1982, il a été intégré à la région Franche-Comté.

La ville doit son surnom de Cité du Lion à la majestueuse statue installée au pied de la Citadelle. Ce Lion, qui est l'œuvre du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, rappelle la pugnacité des Belfortains face à l'invasion prussienne. Il est aujourd’hui l'emblème de la ville.

Visiter Belfort

La Citadelle de Belfort est le lieu incontournable de la ville. Fondée par Vauban à partir du château médiéval, elle a été remaniée par le général Haxo au XIXe siècle.

Ne manquez pas de visiter l'ancienne caserne aménagée en Musée d'Histoire et d’admirer la vue panoramique sur toute la ville du haut des chemins de ronde.

Vous pourrez aussi y voir le célèbre Lion de Belfort (monumentale statue de grès rose de 22 m de long et 11 m de haut) et la Tour des Bourgeois avant de poursuivre votre visite jusqu'à la Tour de la Miotte.

Les autres lieux et musées à ne pas manquer sont :
• le Monument des Trois Sièges de Bartholdi qui a été érigé place de la République en hommage aux trois défenseurs de Belfort (Legrand, Lecourbe et Denfert) et qui symbolise la résistance des Belfortains face aux invasions successives
la vieille ville aux façades gaies et colorées, avec la Place d'Armes, l'Hôtel de ville et la Cathédrale Saint-Christophe
• la Donation Maurice Jardot, musée qui expose plus d'une centaine d'œuvres de grands artistes contemporains tels que Picasso, Braque, Laurens, Le Corbusier ou Chagall. Ce fonds exceptionnel provient de la collection personnelle de Maurice Jardot, légué à la ville de Belfort en 1997.
• le Musée d'Art et d'Histoire qui évoque le passé militaire de Belfort et la genèse de la ville

La ville est aussi réputée pour ses nombreux espaces verts, notamment le Square de la Roseraie, le Square Lechten, le Square Géant, le Square Merloz, le Square de Leonberg, le Parc du souvenir et le Parc du Fort Hatry.

En savoir plus

Le Lion de Belfort, entièrement réalisé en grès rose des Vosges, est classé "Monument Historique" depuis 1931.

Bien qu’il soit le symbole de la ville depuis 1880, il n’a jamais été inauguré. Dans le cadre des 130 ans du Colosse, fêtés entre septembre 2010 et septembre 2011, la municipalité a décidé de réparer cette injustice.

L'inauguration aura lieu le dimanche 18 septembre 2011 lors de la clôture des festivités.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.belfort-tourisme.com/

Tag : Belfort, Belfort France, territoire de Belfort, visiter Belfort, Belfort tourisme, tourisme à Belfort, lion de Belfort, musée Belfort, monuments Belfort, Bartholdi , Belfort, Belfortains, Territoire de Belfort, département, guerre de 1870, française, lion de Belfort, prussiens, Maurice, 1922, Allemagne, grès, place forte, chef-lieu, région, Franche-Comté, Vosges, Lecourbe, musée, 18 septembre, hôtel de ville, Bartholdi, Place d'Armes, gaies, République, Picasso, braque, Le Corbusier, monument historique, Leonberg, Colosse, Géant, espaces verts, 1997, municipalité, Chagall, 1931, 18 février, caserne, Haut-Rhin, Alsace, Pierre Denfert-Rochereau, colonel, français, Suisse, Mulhouse, Savoureuse, alsacienne, régions françaises, 1982,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)