Photos HDR
 

Le Percheron : Le Plus Célèbre Cheval De Trait Du Monde

Le percheron : le plus célèbre cheval de trait du monde

Emblème du Perche, le percheron est aussi un cheval connu et apprécié dans le monde entier. Voici une présentation de l’histoire et des qualités de cette race équine.

Histoire de la race percheronne

La race percheronne est l'une des plus anciennes races chevalines françaises.
Elle est apparue vers le VIIIe siècle dans le Perche, une région située au sud de la Normandie autour de Mortagne-au-Perche (Orne) et de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

Cette race, qui a vraisemblablement bénéficié d’un apport de sang oriental, s'est alourdie au fil du temps pour donner naissance au cheval solide, charpenté et musclé que nous connaissons aujourd’hui.

Le percheron a connu son âge d’or au XIXe siècle : non seulement ce cheval de trait travaillait dans les champs avant l’invention du tracteur mais il servait aussi à tirer les charrettes, diligences, omnibus, fourgons de pompiers et malle-poste avant d'être remplacé par l'automobile.

A cette époque, cette race française est exportée dans près de vingt pays. En 1883, des éleveurs passionnés fondent la Société Hippique Percheronne de France afin de parfaire la race et sa renommée. La SHPF existe toujours aujourd’hui.

Un cheval de renommée mondiale

Le percheron, qui a été exporté aux Etats-Unis dès le milieu du XIXe siècle, est le cheval de trait le plus répandu au monde.
Il est aussi très apprécié au Japon : des courses très populaires, pendant lesquelles des percherons tractent des charges très lourdes, sont organisées sur l'île d'Hokkaïdo.

Ce cheval à la robe généralement grise ou noire est un cheval de grande taille de 1,65 à 1,85 m de hauteur au garrot. A l’âge adulte, les percherons peuvent atteindre un poids 900 à 1200 kg.

Les percherons sont aussi des chevaux de trait puissants et dociles, capables de tirer de lourdes charges au pas. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les travaux agricoles que pour l'attelage.

En savoir plus

Pour tout savoir sur cette race équine, nous vous invitons à consulter le site de la Société Hippique Percheronne de France, ci-dessous.

Cette société, qui réunit des éleveurs et des passionnés du percheron, a pour vocation de perpétuer la réputation mondiale de cette prestigieuse race française.

Sur son site Internet, vous trouverez notamment l’agenda des nombreuses manifestations et concours organisés en Europe, en Asie ou en Amérique autour de la race percheronne.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.percheron-france.org/

Tag : percheron, cheval percheron, race percheronne, cheval de trait, Société Hippique Percheronne de France, SHPF

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis