Barjols : Le Village Des Fontaines Dans Le Var

Commune varoise située aux portes du Verdon, Barjols se visite surtout pour son magnifique circuit des fontaines. Ce patrimoine, préservé par la volonté des habitants, fait tout le charme de ce village médiéval où l'eau est omniprésente. Nous vous proposons une visite guidée de ce village pittoresque.

Un village typiquement provençal

Barjols, dans le Var, est un village médiéval fier de ses racines provençales.

Niché au coeur de la Provence verte, il bénéficie d'une situation privilégiée au milieu d'une dense forêt de chênes verts.

La commune, qui se trouve juste avant l'entrée du parc naturel régional du Verdon (à 15 km), est une halte à ne pas manquer sur la route des gorges du Verdon que vous veniez d'Aiguines ou de Moustiers-Sainte-Marie ...

Il se trouve à 70 km au nord de Toulon, 60 km à l'est d'Aix-en-Provence et 75 km au nord-est de Marseille à égale distance des communes de Saint-Maximin et de Brignoles.




Une ancienne commune de tanneurs

Le village de Barjols était jadis un haut lieu de l'industrie du cuir.

Depuis que les tanneries ont fermé dans les années 1970, l'odeur du cuir a disparu, mais pas le bruit de l'eau qui est encore omniprésent grâce à de nombreuses fontaines.





La plupart des bâtiments qui abritaient autrefois des tanneries ont été réhabilités et accueillent aujourd'hui des ateliers d'artistes contemporains (plasticiens, peintres, sculpteurs, galeristes), ainsi qu'une maison d'édition.

Des traditions bien vivaces

Le quartier ancien, dominé par un château, se visite en empruntant les ruelles du village.

Ne manquez pas de pousser la porte de la magnifique collégiale Notre-Dame de Barjols classée Monument historique : vous pourrez y admirer et peut-être y entendre résonner un orgue baroque du XVIIe siècle.





Des récitals de chants sacrés se tiennent régulièrement dans cette église, dont la nef s'élève à quarante-trois mètres de hauteur !

Vous pourrez aussi y voir la statue de Saint-Marcel, véritable emblème pour les Barjolais.

Ce saint patron est vénéré chaque année au mois de janvier pendant la fête des Tripettes, l'une des plus pittoresques de Provence.

Au cours de cette cérémonie mi-religieuse, mi païenne, un bœuf est promené dans le village avant d'être cuit à la broche en place publique... et mangé par les habitants !

Une danse sautillante, appelée "danse des Tripettes", se déroule dans l'église suivie d'une procession dans les rues du village, au son des tambourins et galoubets associés à la pétarade des arquebuses.

Le circuit des fontaines

Mais la meilleure façon de visiter Barjols est encore de suivre le circuit des fontaines, l'attraction touristique majeure du village.

Cette commune varoise ne compte pas moins de quarantes fontaines, sans compter les lavoirs, et dix-neuf d'entre elles sont dans un parfait état de conservation.

Autour du monument aux morts, l'eau circule sous le regard des soldats partant à la guerre, dans une fresque réalisée en 1922 par un sculpteur local, Jules Récubert.

Quelques pas plus loin, sur la grand place, le même artiste a créé une étonnante fontaine en forme de champignon géant : la fontaine Raynouard.





Chacune des fontaines qui jalonnent le village présente ainsi une particularité qui fait son charme et porte un nom souvent imagé : fontaine du boeuf, des religieuses ou des quatres saisons...

Après les avoir admirées, dirigez-vous vers la Porte du marquis de Pontevès.

Ce porche datant de la Renaissance vaut le coup d'oeil pour son immense portique en pierres et sa façade percée de hautes croisées à meneaux.

Prenez de temps de regarder tous ses détails : cette magnifique construction du XVIe siècle n'en manque pas !

Le vallon des Carmes

A proximité du village de Barjols, au bord de la rivière du Fauvery, se trouve un magnifique site naturel : le vallon des Carmes.

Pour vous y rendre, vous pouvez soit prendre votre voiture, soit rejoindre tranquillement le site à pied depuis le centre du village.

Au bord de la rivière, empruntez le circuit sécurisé par des passerelles en bois.

Cette balade, à faire de préférence l'après-midi pour profiter du soleil, vous permettra de découvrir un couvent troglodyte avec des chapelles et des cellules encastrées dans la roche. Ces lieux abritaient autrefois une communauté d'ermites.

Mais surtout, ce circuit vous permettra d'admirer une cascade grandiose qui dévale avec force le vallon.

Cet espace naturel enchanteur a été classé Natura 2000.




Plus d'information :

Visitez le site : http://www.la-provence-verte.net/decouvrir/barjols.php

Tag : Barjols, barjols, barjols var, barjols tourisme, barjols fontaines, visiter barjols, tourisme var, village des fontaines, village des fontaines var, vallon des carmes, collégiale de barjols, fete des tripettes barjols



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis