Bayonne : Une Ville Aux Multiples Attraits

Bayonne : une ville aux multiples attraits

Capitale culturelle du Pays Basque, Bayonne est idéalement située entre mer et montagne. Avec ses monuments, ses fêtes et sa gastronomie, cette ville des Pyrénées-Atlantiques cumule de nombreux atouts pour séduire les vacanciers.

Présentation de Bayonne

Bayonne se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine, aux confins des Landes et du Pays basque.

Située au confluent de la Nive et de l’Adour, la ville a longtemps été le principal port marchand de la région. Déjà florissante au Moyen Age, elle a connu son âge d’or au XVIIe siècle. De nombreux monuments témoignent aujourd’hui encore de sa prospérité d’antan.

Outre ce riche patrimoine, cette destination est très prisée pour ses fêtes et ses produits régionaux tels que le fameux jambon de Bayonne ou encore les fromages de brebis et le chocolat.

Visiter Bayonne

Bayonne est célèbre pour sa vieille ville, sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que ses remparts et ses deux musées : le musée basque et le musée Bonnat.

Voici les principaux attraits de cette destination :
• le Château-Vieux (du XIe siècle) et le Château-Neuf (anciennes enceintes anglaises du XIIIe siècle, sur lesquelles un nouvel ensemble a été élevé au XVe siècle)
• la Citadelle et fortifications de Vauban percées de sept portes, dont la porte d'Espagne, la porte de Mousserolles et la poterne
• la Cathédrale Sainte-Marie : cathédrale gothique commencée en 1213 et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
• les remparts du Petit Bayonne
• les maisons nobles et hôtels particuliers datant du XIVe au XIXe siècle
• le Musée basque : le plus grand musée ethnographique du Pays Basque avec plus de 2000 objets et œuvres d’art
• Musée Bonnat et ses peintures du Gréco, de Rubens, Goya, Géricault, Ingres ou Degas
• le Jardin botanique riche de plus de 1000 variétés végétales.

A noter : lors de vos vacances à Bayonne, ne manquez pas de flâner sur les quais de la Nive et de vous promener le long de l’Adour pour découvrir les maisons à colombages étroites et colorées typiques de la région.

Traditions de Bayonne

De nombreux événements se succèdent à Bayonne au cours de l’année :
• la Foire au Jambon organisée depuis plus de 400 ans
• les Journées du chocolat
• les corridas (Bayonne est la plus ancienne ville taurine de France et ses arènes sont les plus grandes du Sud-Ouest)
• les Fêtes de Bayonne qui se déroulent pendant 5 jours et 5 nuits au début du mois d’août…

A noter : le célèbre jambon de Bayonne n’est pas la seule spécialité locale. Le chocolat y est également à l’honneur puisque Bayonne a été la première ville chocolatière de France. Ce sont les Juifs portugais chassés par l'Inquisition qui y ont introduit le chocolat.
Pour en savoir plus, rendez-vous à l’Atelier du chocolat (Tél : 05 59 55 70 23).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bayonne-tourisme.com/

Tag : Bayonne, tourisme Bayonne, visiter Bayonne, Bayonne pays basque, vacances à Bayonne, monuments Bayonne, musée Bayonne, fêtes de Bayonne, fêtes Bayonne, Pays Basque, tourisme 64



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis