Barfleur : Un Port De Pêche Pittoresque

Barfleur : un port de pêche pittoresque

Principal port de la côte normande au Moyen Age, Barfleur vit toujours de la plaisance et de la pêche. Cette petite commune de la Manche, labellisée plus beau village de France, vous charmera par ses maisons typiques, ses très belles plages et son port pittoresque.

Découvrir Barfleur

Avec une superficie de 60 ha, Barfleur est la plus petite commune du département de la Manche, en région Basse-Normandie.

Ce village de pêcheurs, situé sur la côte Est de la presqu'île du Cotentin, est l’un des plus pittoresques de la Manche. Il a d’ailleurs inspiré le peintre Paul Signac, qui y séjourna de 1932 à 1935.

Aujourd'hui membre de l’association des plus beaux villages de France, cette petite commune vit du tourisme, de la plaisance et de la pêche. L’une des spécialités locales est la blonde de Barfleur, une variété de moules sauvages pêchée en pleine mer.

Un port chargé d'histoire

De par sa situation géographique, Barfleur est une ville tournée vers l'Angleterre. Ce charmant petit village était au Moyen Age le principal port du royaume anglo-normand.

C’est de là que Guillaume le Conquérant serait parti pour conquérir l'Angleterre en 1066. Dans le port de Barfleur, un médaillon fixé sur un rocher commémore cette traversée à bord du Mora.

Aujourd'hui, la commune est le point de départ historique des "Chemins de Saint-Michel" et de la route des Plantagenêt.

Que visiter à Barfleur ?

Avec ses maisons datant des XIVe et XVe siècles, la Cour Sainte-Catherine, située près du port, est le principal témoignage du passé médiéval de Barfleur.

Plus récente mais tout aussi emblématique, l'Église Saint-Nicolas présente une silhouette singulière, trapue et presque fortifiée. Son clocher sans flèche est fermé par une plate-forme garnie d'une balustrade. Elle a été construite du XVIIe au XIXe siècle sur un promontoire rocheux, au centre d'un cimetière marin.

Ne manquez pas de flâner dans le village pour admirer les maisons barfleuraises (datant du XVIIe au XIXe siècle). Ces maisons en granit à toit de schiste sont alignées autour du port qui assèche à marée basse.

Ce port de pêche s’anime à l'heure de la débarque des poissons, un moment privilégié pour découvrir les produits locaux (poissons, crustacés et moules blondes de Barfleur).

Aux alentours, n’hésitez pas à vous rendre à la pointe de Barfleur pour voir le phare de Gatteville, le deuxième plus haut phare de France !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-barfleur.fr/

Tag : Barfleur, Barfleur Manche, Barfleur Normandie, Barfleur France, Barfleur tourisme, tourisme Normandie, Barfleur Cotentin, phare de Gatteville



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis