Lavande De Provence : 5 Visites Touristiques Au Pays De L'or Bleu

Lavande de Provence : 5 visites touristiques au pays de l'or bleu

De juin à début août, les champs de lavande en fleurs parent la Provence d'un manteau violet au délicieux parfum. La saison de la floraison est l'occasion de partir à la découverte de ces somptueux paysages bleutés et de leur culture. Voici 5 idées de visites touristiques au pays de l'or bleu.

1- Empruntez les Routes de la Lavande

Si le plateau de Valensole est sans nul doute le site le plus emblématique de la culture de la lavande, il est loin d'être le seul endroit où vous pourrez admirer les fameux champs de fleurs bleutés !

De la Drôme aux Alpes-Maritimes, plus de 1000 km d'itinéraires vous proposent de découvrir la lavandiculture et les activités qui y sont liées

Le site web des Routes de la Lavande (lien ci-dessous) recense les points de vue à ne pas manquer ainsi que les adresses des distilleries et des boutiques d'artisans.

Vous y trouverez aussi des idées de balades, de séjours et d'hébergements ainsi que les dates des différents événements organisés autour de la fameuse fleur parfumée.

A noter : la lavande fleurit à la fin juin à Valensole et jusqu'à début août dans le Haut-Verdon. Pour programmer votre séjour au bon moment, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'état de la floraison auprès des offices de tourisme locaux.



2- Visitez les distilleries

Il reste aujourd'hui encore quelques distilleries traditionnelles de lavande en Provence et en Haute-Provence.

Près d'Apt, l'entreprise familiale Les Agnels disitlle de la lavande depuis 1895 !




Dans la vaste boutique du domaine, l'or bleu de Provence est commercialisé sous forme d'huile essentielle bio et d'eau florale.

Sur les montagnes du Verdon, la distillerie Bleu d'Argens vous ouvre ses portes en été sur réservation.

A Valensole la famille Angelvin ouvre également son domaine aux particuliers à partir de début juillet.

Enfin, à Sault dans le Vaucluse, la distillerie Aroma Plantes organise des sorties lavande où l'on cueille la plante à la faucille avant de repartir avec sa propre huile essentielle !

3- Découvrez l'usine de L'Occitane en Provence

Avant de monter vers le fameux plateau de Valensole qui est sans doute LE paysage de lavandes le plus connu, faites une halte à Manosque pour découvrir l'unique usine au monde de la marque L'Occitane en Provence !

Cette usine, qui a fêté ses 40 ans d'existence en 2016, propose des visites gratuites.

Vous y apprendrez les procédés de fabrication des produits stars de la marque dont certains sont bien sûr à base... de lavande !




4- Visitez le Musée de la lavande

Pour en savoir encore plus sur la lavande de Provence, son histoire, sa culture et son mode de distillation, c'est à Coustellet dans le Vaucluse que vous devez aller !

Un Musée de la Lavande s'est installé dans un mas traditionnel et abrite une collection unique d'alambics en cuivre du XVIe siècle.

On peut aussi y voir des mises en scène grandeur nature, un jardin et une boutique.

http://www.museedelalavande.com/fr/




Notez qu'un autre musée consacré à la lavande se trouve à Digne-les-Bains : il retrace l'histoire de la lavandiculture dans la commune et ses alentours de 1900 à nos jours.

5- Assistez à une fête de la lavande

Pour tout connaître sur les propriétés médicinales de la lavande et apprendre à l'utiliser en cosmétique ou en cuisine, le mieux est encore de rencontrer les lavandiculteurs lors d'une Fête de la lavande.

Plusieurs événements de ce type sont organisés durant la période de la récolte en juillet et août :
=> la fête de la lavande à Valensole
=> la lavande en fête à Esparron-du-Verdon
=> la fête de la lavande et du miel à Riez
=> le corso de la lavande à Digne-les-Bains
=> la fête de la lavande à Barrême
=> la fête de la lavande à Thorame Basse.

La plus connue est celle de Valensole qui se tient cette année le dimanche 16 juillet 2017.




A Digne-les-Bains, plus de 25.000 visiteurs sont attendus pour cette fête du 23 au 27 août 2017 !

Le saviez-vous ?

Vous l'ignorez peut-être mais les Chinois adorent la Provence et sa lavande.

Chaque année, les touristes chinois se pressent sur le plateau de Valensole depuis qu'une série télévisée à l'eau de rose y a été tournée !

Depuis, la Provence est devenue un symbole du romantisme à la française et toute jeune mariée chinoise rêve d'immortaliser son amour au milieu d'un champ de lavande...

Pour les professionnels de ce secteur, cette clientèle asiatique n'a rien d'anecdotique puisqu'elle leur permet de réaliser 70% de leur chiffre d'affaire pendant cette période. 




Plus d'information :

Visitez le site : http://www.moveyouralps.com/fr/routes-de-la-lavande

Tag : route de la lavande, tourisme lavande, plateau de valensole, plateau de valensole lavande, champs de lavande valensole, tourisme lavande provence, tourisme provence, distilleries lavande, musée de la lavande

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis