Moustiers-sainte-marie : L'un Des Plus Beaux Villages De France

Moustiers-Sainte-Marie : l'un des plus beaux villages de France

A proximité du Lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie est connu dans le monde entier pour la finesse et la beauté de sa faïence. Mais ce village aux allures de crèche provençale possède bien d’autres attraits à découvrir.

Un cadre exceptionnel

Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France, bénéficie d’un environnement exceptionnel à la croisée des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole.

Ce village des Alpes-de-Haute-Provence est blotti au pied de falaises, dans un paysage d’oliviers, de chênes-lièges, de lavande et de thym.

La commune fait partie du Parc naturel régional du Verdon et se trouve aux portes de deux sites grandioses : l’immense lac de Sainte-Croix (un lac artificiel 2200 hectares) et les célèbres gorges du Verdon (l’un des plus profonds canyons d’Europe, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur).

Au coeur de ces paysages d'exception, on peut pratiquer de nombreuses activités sportives (parapente, escalade, randonnées) et nautiques (baignade, pédalo ou canoë-kayak) sur le troisième plus grand lac de France !

La Cité de la Faïence

En plus de sa situation exceptionnelle, Moustiers-Sainte-Marie doit sa renommée mondiale à sa production de faïence.

Dès le XVIIe siècle, le village est devenu un des hauts lieux de la faïence française. Aujourd’hui encore, une dizaine d’ateliers perpétuent cet art dans le village et le Musée de la Faïence permet de découvrir l'histoire de cette production.

Vous pourrez y voir exposés des moules et des outils d'époque, ainsi que les œuvres de grands faïenciers comme les frères Ferrat, les Clérissy, les Viry, Olérys et Laugier, Fouque et Pelloquin.

Un décor de crèche provençale

Avec ses maisons blotties entre deux escarpements rocheux et son étoile suspendue sur fond de ciel bleu, Moustiers-Sainte-Marie évoque un paysage de crèche provençale.

D’après la légende de Frédéric Mistral, cette étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie. Elle a été suspendue sur une chaîne au-dessus du village selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210. Il existe plusieurs légendes sur l’origine de l’étoile, mais aucune n’a été authentifiée à ce jour.

Moustiers a aussi tout le charme d’un village typiquement provençal, avec ses ruelles jalonnées de fontaines, ses placettes dotées de lavoirs et son marché de produits du terroir le vendredi matin.

Parmi les monuments remarquables de la commune, ne manquez pas :
• l’église paroissiale du XIIe siècle, dont le clocher lombard est l’un des plus beaux de Provence
• la chapelle Notre-Dame de Beauvoir : après avoir gravi les 262 marches d’un escalier de pierre à flanc de colline, vous découvrirez cette petite chapelle de la fin du XIIe siècle et vous pourrez admirer un magnifique panorama sur la vallée de la Maire et le plateau de Valensole.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.moustiers.eu/

Tag : Moustiers-Sainte-Marie, Moustiers Sainte Marie, Moustiers, moustiers sainte marie, moustiers ste marie, verdon, gorge du verdon, faience moustiers, moustiers faience



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis