Carnaval De Nice : Interview Du Directeur De L'hôtel Massena

Carnaval de Nice : Interview du directeur de l'Hôtel Massena

Laurent Rossi, directeur de l'Hôtel Massena à Nice et du Summer Hotel Group qui comporte le Quality Méditerranée Menton et le Quality Hotel Paris Orléans, nous a reçu avec simplicité et sympathie. Une occasion pour Gralon d'aborder la politique des hôtels pendant le Carnaval. Période d'amusement et de détente pour les clients et le personnel.

On est encore en hiver mais y a-t-il déjà du monde dans votre hôtel?

Nous avons cette chance! Nous sommes complets tous les week-end et nous remplissons l'hôtel à 65% en semaine. Ici nous avons ce que l'on appelle une clientèle loisir qui apporte aussi bien des groupes que des individuels. A l'inverse de notre établissement à Menton, Le Méditerranée où la clientèle est en très grande majorité des groupes et qui plus est, des groupes d'habitués. Ce qui nous permet d'être complet tous les jours. La moyenne d'âge a plus de cinquante ans.

Le Carnaval de Nice vous apporte-t-il de nouveau client chaque année?

A cette période nous avons deux types de clients. Il y a les groupes de français qui viennent sans enfants et en profitent pour faire le tour de la ville et poussent même jusqu'à la fête des Citrons à Menton. Ensuite, nous avons beaucoup de grands-parents qui viennent avec leurs petits-enfants et souhaitent partager avec eux une ambiance féérique.
Bien que la majeure partie de la clientèle soit des habitués, nous avons un avantage de taille pour attirer des nouveaux clients: notre emplacement. Quand vous recherchez un hôtel proche du Carnaval qui se déroule sur la place Massena, nous sommes toujours les premiers cités! Alors même si les nouveaux clients nous choisissent un peu par défaut au départ en choisissant l'emplacement privilégié, nous faisons tous notre possible pour que leur séjour passé chez nous leur donne envie de revenir.

L'emplacement, ça ne fait quand même pas tout, quel est votre secret ?

Vous voulez dire, ce qui fait que chez nous c'est différent? C'est simple, regardez autour de vous, tout mon personnel est déguisé! Ici, à Nice ainsi qu'au Quality Méditerranée Menton, nous sommes les deux seuls établissements où l'ensemble du personnel est déguisé pendant toute la durée du Carnaval. Des princesses, des boucaniers, un cardinal; ce sont le genre de personnages que pourront croiser les clients des hôtels pendant trois semaines.
L’idée de prolonger les festivités dans les hôtels est une tradition depuis 2008. Le concept est toujours très bien accueilli par les clients qui viennent de plus en plus nombreux profiter de cette atmosphère féerique et de cet accueil chaleureux. L'initiative surprend les clients qui s'amusent à prendre des photos avec les membres du personnel. D'ailleurs pour cela, nous avons mis à disposition un appareil photo numérique à la réception. Comme ça, dès que la photo est prise, le client n'a qu'à communiquer son e-mail et dans les cinq minutes qui suivent, il reçoit son souvenir par mail.

Mais cette initiative sert aussi à faire d'une pierre deux coups, non?

En effet. Le concept du déguisement est à la base de tout carnaval. Ici, il permet de dynamiser l’image des hôtels à travers les événements populaires régionaux mais aussi de favoriser la cohésion du personnel. Tous les ans au mois de janvier quand on va choisir les costumes, on sent comme une euphorie générale. Le personnel, tout excité se laisse un peu aller : "Et toi, ça y est, t'as choisi? , dis moi t'y va quand?, Non moi je change par rapport à l'année dernière", etc.
Ils ont carte blanche dans leurs choix, l'important c'est que le costume soit adapté à leurs tâches et qu'ils se sentent bien dedans.
Le Carnaval à l’hôtel suscite aussi l’intérêt des tours opérateurs qui sont de plus en plus nombreux à le mentionner dans leurs brochures, ce qui bien sûr n'est que plus bénéfique pour nous. J'ajoute d'ailleurs, qu'au Quality Méditerranée Menton, au restaurant aussi le personnel est déguisé!

Comment envisagez-vous l'avenir?

J'avoue qu'avec le retour du Carnaval place Massena il y a trois ans, nous avons reçu un sacré coup de pouce de la Ville. Mais je ne suis pas du genre à me reposer sur mes lauriers. Il est important pour moi que nous continuions à nous investir avec sincérité dans les valeurs niçoises et poursuivre nos efforts en termes de qualité.
Un 4* se doit de toujours proposer plus à ses clients. Aujourd'hui nous offrons un accueil chaleureux et de qualité, dans une ambiance résolument moderne avec un nouveau décor design et contemporain car nous avons suivi les attentes de nos clients.
J'ajouterai également que l'office du tourisme fait un travail remarquable certes pendant le Carnaval, mais il ne faut pas oublier que grâce à eux, nous travaillons toute l'année avec efficacité et bonne humeur.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.hotel-massena-nice.com

Tag : carnaval de nice, place Massena, hôtel, hôtel massena, déguisement, touriste, accueil



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis