Vacances : 3 Conseils à L'usage Des Grands-parents

Vacances : 3 conseils à l'usage des grands-parents

Les vacances d'été sont là et, pendant cette période, beaucoup de grands-parents vont garder leurs petits-enfants ou même les accueillir chez eux pour les vacances… Ces retrouvailles estivales sont l'occasion de passer de bons moments ensemble et de resserrer les liens, à condition de respecter quelques règles. Nous avons listé pour vous 3 conseils à l'usage des grands-parents.

1- Ne pas remettre en cause l'éducation parentale

La règle d'or à respecter pour les grands-parents qui gardent ou accueillent leurs petits-enfants pour les vacances est de ne pas interférer dans l'éducation de leurs petits-enfants.

En effet, les parents sont seuls responsables de l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants et les grands-parents ne doivent jamais critiquer ou aller à l'encontre de leurs choix.

Même si vos petits-enfants ne sont pas habitués à participer aux tâches ménagères ou qu'ils passent beaucoup (trop) de temps sur leurs écrans, ce n'est pas à vous de (re)faire leur éducation.

En revanche, vous pouvez tout à fait demander à vos petits-enfants de vous donner un petit coup de main et recourir à la négociation (du type : "nous partirons plus vite à la plage / au cinéma si tu nous aides à débarrasser la table").

A noter : si vos petits-enfants sont déjà des adolescents, posez des limites et demandez-leur de respecter les règles de la maison. Il n'est pas question pour vous de faire copain-copain et de tout leur permettre. Ainsi, si un ado vous demande l'autorisation de sortir un soir, dites-lui de s'adresser plutôt à ses parents car c'est à eux de prendre ce genre de décision.

2- S'autoriser quelques libertés

Même si vous ne devez jamais critiquer les parents et remettre en cause leurs choix éducatifs, vous n'êtes pas obligés en revanche de suivre à la lettre les nombreuses consignes qu'ils ne manqueront pas de vous donner.

Les parents, toujours inquiets à l'idée de se séparer de leurs enfants, vous indiqueront sans doute l'heure précise du bain et du coucher, les aliments que leurs enfants doivent manger et ceux à éviter...

Ne vous vexez pas : cette litanie de recommandations ne signifie pas qu'ils ne vous font pas confiance ! Elle montre seulement qu'ils sont anxieux.

Prenez ces conseils comme un moyen de mieux connaître vos petits-enfants et de respecter leurs besoins et leurs habitudes.

Cela ne vous interdit pas de prendre quelques libertés par rapport à ces habitudes et de faire à votre manière. Les vacances chez les grands-parents sont aussi faites pour se changer les idées et découvrir d'autres choses.

Elles sont notamment l'occasion de feuilleter ensemble l'album de famille et de raconter à vos petits-enfants des souvenirs d'enfance à propos de leur papa ou de leur maman.

3- Adapter les activités à l'âge des enfants

Les grands-parents qui gardent ou reçoivent leurs petits-enfants pour les vacances ont généralement à coeur de leur proposer des activités pour qu'ils ne s'ennuient pas.

C'est une excellente idée et un moyen de partager de bons moments ensemble. En revanche, l'idée de "les occuper à tout prix" ne doit pas devenir une obsession.

Pour les enfants de moins de 6 ans :
=> prévoyez des crayons, des feuilles, de la peinture ou de la pâte à modeler : les artistes en herbe adorent ça !
=> emmenez-les dans des lieux fréquentés par d'autres enfants (plage, piscine ou parc…) car ils pourront s'y faire des copains
=> proposez-leur toutes sortes de loisirs (bricolage, jardinage, cuisine…), c'est un âge où les enfants sont curieux de tout.

Pour les enfants de plus de 6 ans :
=> organisez des sorties en plein air, à la plage, à la campagne pour un pique-nique ou au zoo
=> profitez de leur curiosité insatiable pour les emmener au musée ou leur faire visiter des sites historiques qui peuvent les intéresser (un château-fort, un vieux gréement etc.) mais ne prévoyez pas une visite trop longue !
=> partagez avec eux les loisirs que vous aimez qu'il s'agisse du foot, de la pêche, de la randonnée ou de la cuisine
=> proposez-leur aussi de partager des jeux de société ou des films en famille
=> si vous le pouvez, invitez en même temps un cousin ou un copain de son âge (mais retenez qu'il ne faut jamais comparer les cousins et les enfants en général entre eux !)
=> si vous accueillez un enfant pour une longue période, inscrivez-le à un stage de poney ou à un cours artistique pour qu'il ne s'ennuie pas.

Dans tous les cas, respectez les goûts de chaque enfant. Cela vaut aussi pour la nourriture : vous êtes sûr de lui faire plaisir si vous prenez la peine de lui préparer son plat ou son dessert préféré...

Plus d'information :

Tag : grands-parents, garder ses petits enfants, vacances avec petits enfants, occuper ses petits enfants, vacances chez les grands parents



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis