Vélotaf : 5 Bonnes Raisons De S'y Mettre

Vélotaf : 5 bonnes raisons de s'y mettre

Connaissez-vous le vélotaf ? Cette pratique, consistant à aller au travail en vélo, est résolument tendance ! Il faut dire qu'elle présente de multiples avantages tant pour votre santé que pour votre porte-monnaie. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de vous y mettre.

1- Pour économiser de l'argent

Bien sûr, se mettre au vélo représente un investissement de départ entre l'achat du vélo et de l'équipement (sac à dos et vêtements adaptés).

Mais ces dépenses seront très vite rentabilisées si vous troquez votre voiture contre un vélo !

Grâce au vélotaf, vous éviterez les pleins d'essence et vous réduirez les frais d'entretien (beaucoup moins importants sur un vélo que sur une voiture).

Si vous travaillez en centre-ville, vous ferez même des économies sur les frais de stationnement.

Dernier avantage : vous pourrez peut-être bénéficier de l'indemnité kilométrique vélo, une prise en charge de vos frais de déplacements par votre entreprise, à hauteur de 0,25€ par kilomètre parcouru.

2- Pour gagner du temps

Si vous travaillez dans une grande ville, vous passez probablement beaucoup de temps dans les transports en commun ou dans les embouteillages.

En milieu urbain, le vélotaf est donc un moyen de gagner du temps sur ses trajets quotidiens.

On estime qu'en ville une voiture avance à 15km/heure en moyenne, alors qu'un vélo permet de rouler entre 17 et 23 km/h.

C'est pourquoi les petits trajets domicile-travail (de 1 à 8 km) sont plus rapides à effectuer en pédalant qu'en conduisant !

Si votre trajet est plat et que votre ville est bien aménagée en pistes cyclables, vous avez tout intérêt à laisser la voiture au garage...

Le gain de temps sera encore plus appréciable en cas de bouchons, de travaux ou de grèves.

Vous apprécierez alors à sa juste valeur le plaisir de pédaler librement, quand les autres salariés sont coincés dans les embouteillages ou dans les transports en commun.

3- Pour ne pas polluer

Véritable solution alternative aux transports en commun et à la voiture, le vélotaf a aussi pour avantage d'être écologique.

À vélo, on ne pollue pas et on n'émet pas de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète.

Selon les estimations officielles, passer de la voiture au vélo pour se rendre au travail chaque matin permet d'éviter 700 kg de CO2 sur une année.

Ce n'est pas négligeable quand on sait de la pollution de l'air est à l'origine de 48.000 morts prématurées par an en France.

4- Pour faire du sport tous les jours

Le vélotaf est bon pour la planète mais aussi pour vous.

Alors que les autorités de santé ne cessent de nous conseiller une activité physique quotidienne, aller au bureau à vélo est une façon simple de faire du sport tous les jours, sans vraiment y penser.

Même si vous n'êtes pas un(e) cycliste confirmé(e), pédaler avant et après votre journée de travail vous permettra de :
=> brûler des calories
=> réduire les risques de maladies cardio-vasculaires
=> évacuer votre stress
=> booster votre moral
=> rester en forme

Si vous craignez de pédaler en milieu pollué, sachez que des études ont prouvé que les bienfaits santé du vélo sont supérieurs aux risques, même en milieu urbain...

5- Pour maigrir

La dernière bonne raison de se mettre au vélotaf (mais non des moindres) est que cela vous aidera à maigrir.

Avec 300 à 400 calories brûlées par heure de pratique, le vélo est l'un des meilleurs sports pour perdre du poids.

Une étude menée par des chercheurs britanniques de la London school of hygiene and tropical medicine auprès de 150.000 personnes, hommes et femmes, a démontré que les personnes qui se déplacent en bicyclette sont celles qui ont l'IMC (Indice de Masse Corporelle) et le taux de graisse les plus faibles.

Parmi les participants à cette étude, certains marchaient et d'autres prenaient leur voiture, leur vélo ou les transports en commun et il est clairement apparu que les cyclistes sont de loin les plus minces !

Plus d'information :

Tag : vélotaf, vélotaf définition, velotaf, velotaf definition, velotaf avantages, velotaf bienfaits, velotaf pour maigrir, velotaf comment faire, aller au travail à vélo, trajet travail à vélo, se mettre au vélo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis