Le Vélo En Ville : Quelles Sont Les Règles à Respecter ?

Le vélo en ville : quelles sont les règles à respecter ?

Depuis que le Vélib' parisien a fait des émules dans les villes de province, faire du vélo en ville est redevenu tendance. Voici les règles à connaître avant de vous lancer.

Comment s'équiper ?

La pratique du vélo en ville n’échappe pas à certaines règles du Code de la route.

Si le port d’un casque n’est pas obligatoire sur le plan légal, il n’en reste pas moins très efficace pour protéger le cycliste en cas de chute. Le casque réduit en effet de 85% le risque de traumatisme crânien et de lésions cérébrales en cas d’accident. Il est donc vivement recommandé, en particulier pour les enfants.

Si vous voulez transporter un jeune enfant sur votre porte-bagages, vous devez l’installer dans un siège homologué muni d’une courroie, d’un dossier et de repose-pieds. L’enfant doit être en âge de se tenir bien assis mais seuls les enfants de moins de 5 ans peuvent être transportés à vélo en tant que passagers.

Quant à votre bicyclette, elle doit obligatoirement être équipée d’une sonnette d’une portée d’au moins 50 mètres et de lumières. Celles-ci sont obligatoires pour rouler la nuit ou en cas de mauvaise visibilité (pluie ou brouillard). L’éclairage doit être blanc à l’avant et rouge à l’arrière. Les deux pédales doivent être équipées d’un réflecteur orange.

Où peut-on rouler ?

Seuls les enfants de moins de 8 ans ont le droit de circuler à vélo sur le trottoir. Les adultes ont seulement la possibilité de marcher sur le trottoir en tenant leur vélo à la main (ils sont alors considérés comme des piétons).

Sur la route, il est possible de rouler côte à côte, à condition de vous mettre en file indienne quand une voiture vous double. Quand on roule de nuit, il est obligatoire de se placer en file indienne.

Le Code de la route interdit aux cyclistes d’utiliser les couloirs de bus (même si cela peut être autorisé dans certaines villes par arrêté municipal). Quand vous faites du vélo en ville, vous devez aussi respecter les sens interdits, tout comme les automobilistes.

Autres règles

Il est interdit d’utiliser son téléphone portable quand on roule, même si l’on est à vélo. Les contrevenants s’exposent à une amende de 35€.

Quand vous faites du vélo en ville, vous n’avez pas le droit de stationner n’importe où. Attention, vous pouvez encourir une amende si votre stationnement est gênant ou dangereux.

Plus d'information :

Tag : vélo en ville, règles vélo en ville, législation vélo en ville, code de la route vélo, amendes vélo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis