Seniors : 5 Conseils Pour Conserver Sa Mobilité Avec L'âge

Seniors : 5 conseils pour conserver sa mobilité avec l'âgeImage ©Yan Krukau on Pexels

On n’y pense pas toujours, mais la capacité à bouger au quotidien est primordiale pour rester en forme et autonome le plus longtemps possible. Avec l'avancée en âge, le risque de faire une chute et de devenir dépendant augmente, si l'on n'entretient pas ses capacités de mouvement. Voici 5 conseils pratiques pour conserver sa mobilité avec l'âge.

1- Pratiquer une activité physique régulière

L'activité physique est la meilleure parade pour conserver sa mobilité avec l'âge. Pratiquer une activité physique régulière permet en effet d'entretenir sa musculature, sa souplesse et son sens de l'équilibre.

Choisissez un sport qui vous plaît afin d'être assidu. Cette activité n'a pas besoin d'être intense pour être efficace. Vous pouvez opter pour des activités physiques adaptées si votre état de santé l'exige ou bien vous tourner vers les sports les plus doux pour les articulations, comme la gym douce et la natation.

Idéalement, pour rester en forme, il est recommandé aux seniors de faire 3 à 4 séances d'activité physique par semaine, d'au moins 30 minutes chacune. Inscrivez-vous de préférence dans des clubs afin de pratiquer ces loisirs en groupe. Faire partie d'un groupe est un bon moyen de booster sa motivation, mais aussi sa mémoire et son moral grâce aux interactions sociales avec les autres participants.

2- Marcher tous les jours

Même s'il est tout à fait normal que les capacités physiques déclinent avec l'avancée en âge, la dépendance n'est pas une fatalité ! Le deuxième conseil pour conserver sa mobilité avec l'âge est de marcher tous les jours.

La marche à pied est l'activité physique la plus accessible pour lutter contre la sédentarité au quotidien. Là encore, vous n'avez pas besoin d'aller très vite ni très loin pour profiter des bienfaits de cette activité.

Les personnes âgées qui marchent sont celles qui conservent leur liberté de déplacement, leur santé et leur bonne humeur le plus longtemps. Acceptez d'avancer comme vous le pouvez, à votre rythme et dans les meilleures conditions pour vous, en vous aidant d'une canne si nécessaire.

Pour vous motiver à sortir, fixez-vous un objectif concret, par exemple aller faire des courses dans votre quartier ou aller chercher du pain frais chaque matin… Cette promenade quotidienne sera encore plus agréable et bénéfique, si vous pouvez la faire en compagnie d'un ami / voisin / accompagnateur.

Et si vous voulez rendre la marche un petit peu plus sportive et muscler le haut de votre corps, équipez-vous de bâtons de marche nordique ! La marche nordique est un sport complet très bénéfique, y compris pour les personnes âgées.

3- Manger des protéines

Pour conserver sa mobilité avec l'âge, il faut bien sûr entretenir ses muscles par l'activité physique et par l'alimentation. Pour les seniors, il est recommandé de manger des protéines à chacun des principaux repas de la journée.

Vous pouvez par exemple manger du fromage blanc ou un œuf à la coque au petit-déjeuner, prévoir une portion de viande au déjeuner et une portion de poisson ou de protéines végétales au souper.

Beaucoup de personnes l'ignorent, mais les besoins en protéines de notre corps augmentent avec l'âge. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant : en cas de carence, il pourra vous prescrire des compléments alimentaires. L'offre de compléments alimentaires dans les pharmacies est vaste, mais ne prenez rien en automédication sans l'avis de votre médecin !

4- Être bien équipé

Plus on avance en âge et plus il faut prendre de précautions pour pouvoir pratiquer une activité physique en toute sécurité.

Pour limiter les risques de chute, il est très important d'être bien chaussé. Privilégiez des chaussures confortables, comme des baskets et choisissez les modèles les plus faciles à enfiler et à enlever (avec des scratchs plutôt que des lacets).

Pour vos sorties, portez des vêtements amples et légers et adaptez votre équipement en fonction de la météo en ajoutant une casquette ou un chapeau les jours de chaleur et un coupe-vent imperméable les jours de pluie.

Munissez-vous de préférence d'un sac à dos pas trop grand et isotherme, car ce type de sac est beaucoup plus facile à porter que les sacs de courses ou les sacs à bandoulière. Pensez également à emporter une petite bouteille d'eau ou une gourde dans votre sac pour pouvoir vous hydrater au cours de votre séance de marche ou d'autre activité physique.

5- Demander conseil à son médecin

Si vous sentez que vos performances diminuent et que vous avez moins confiance en vos capacités physiques et en votre équilibre, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

En cas de problème de santé, le médecin généraliste peut vous prescrire des séances de kinésithérapie ou bien une activité physique adaptée (APA). Ce sport sur ordonnance est encadré par un professionnel spécialement formé.

Cette activité physique plus encadrée vous permettra de faire des exercices ciblés pour entretenir votre souplesse et votre sens de l'équilibre.

Plus d'information :

Vidéo / audio de l'article : Vidéo Seniors : 5 Conseils Pour Conserver Sa Mobilité Avec L'âge

Quiz sur cet article : Quels nutriments sont essentiels aux seniors pour entretenir leurs muscles ?

Tag : mobilité, conserver sa mobilité, conserver sa mobilité avec l'âge, mobilité seniors, sport pour seniors, activité physique seniors, activité physique adaptée, bien vieillir, éviter les chutes senior, entretenir sa souple , activité physique, mobilité, protéines, médecin, SAC, Sport, Santé, marche nordique, Corps, compléments alimentaires, groupe, Marche, Quotidien, sens de l'équilibre, Souplesse, courses, Securite, ETRE, baskets, chaussures, pharmacies, Poisson, Viande, automédication, carence, souper, Dejeuner, scratchs, lacets, Meteo, ordonnance, APA, activité physique adaptée, kinésithérapie, médecin généraliste, equilibre, Confiance, hydrater, gourde, Eau, bouteille, isotherme, pluie, Imperméable, chaleur, chapeau, Casquette, professionnel, petit-déjeuner, marche à pied,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Seniors : 5 Conseils Pour Conserver Sa Mobilité Avec L'âge

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Pratiquer une activité physique régulière, 2- Marcher tous les jours, 3- Manger des protéines, 4- Être bien équipé, 5- Demander conseil à son médecin.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les minéraux. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Seniors : 5 Conseils Pour Conserver Sa Mobilité Avec L'âge.