Chauffage Au Bois : 5 Astuces Pour Une Belle Flambée

Chauffage au bois : 5 astuces pour une belle flambéeImage ©Pxhere

Avec la hausse des prix du gaz et de l'électricité, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour le chauffage au bois. Ce mode de chauffage, à la fois économique et écologique, peut émettre des particules fines dans l'atmosphère s'il est mal utilisé. Voici 5 astuces à connaître pour faire une belle flambée sans polluer.

1- Utilisez du bois bien sec

La première des 5 astuces à connaître pour faire une belle flambée et tirer le meilleur parti de son Chauffage au bois est d'utiliser du bois bien sec et de qualité.

Oubliez le bois humide, aggloméré ou récupéré sur des chantiers. Pour ne pas polluer l'atmosphère, le Bois de chauffage ne doit être ni traité ni peint.

De plus, pour produire plus de chaleur, le bois doit être bien sec, de préférence fendu et présenter le moins d'écorce possible.

Si vous ne coupez pas votre bois vous-même mais que vous l'achetez, privilégiez les labels NF Bois de chauffage ou France Bois Bûche.

Après l'achat, stockez votre bois à l'abri des intempéries, si possible dans un abri bien ventilé. Disposez-le sur des palettes par exemple afin qu'il ne soit pas en contact avec le sol et rentrez-le dans votre logement 1 à 2 jours avant de le brûler.

Si vous coupez votre bois vous-même, faites-le sécher dans un abri ventilé pendant au moins 24 mois avant de l'utiliser.

2- Utilisez un appareil de chauffage à foyer fermé

Le gouvernement propose de nombreuses aides, dans le cadre de la loi Climat et Résilience, pour développer un Chauffage au bois domestique plus performant et moins polluant.

Vous pouvez donc profiter des aides de l'État pour remplacer votre vieux poêle ou votre cheminée par un nouveau poêle à bois à foyer fermé.

Si votre appareil de Chauffage au bois date d'avant 2002, remplacez-le par un appareil plus récent, de préférence labellisé Flamme verte ou équivalent, et vous sentirez la différence !

Vous ne regretterez pas cet investissement car vous profiterez d'un chauffage beaucoup plus performant.

En effet, les foyers ouverts (comme une cheminée ouverte) sont moins efficaces et plus polluants.

Quand vous brûlez une bûche dans une cheminée ouverte, le rendement énergétique est en moyenne de 10 à 15 %. Cela signifie que 85 à 90 % de l'énergie fournie par la combustion de la bûche est perdue.

Au contraire, les inserts et les poêles à foyer fermé présentent un rendement énergétique de 70 à 85 %. Certains poêles à granulés ont même un rendement supérieur à 85 %.

Au moment de l'achat, demandez conseil à l'installateur pour choisir un appareil bien dimensionné par rapport à la taille de votre logement.

Les appareils surdimensionnés ne sont pas plus efficaces, mais génèrent plus de particules fines dans l'atmosphère.

3- Allumez le feu par le haut

Une autre des 5 astuces à connaître pour faire une belle flambée sans polluer concerne l'allumage du feu.

Alors que la méthode traditionnelle consiste à allumer le feu par en-dessous, selon l'ADEME, il est préférable d'allumer le feu par le dessus.

En effet, avec cette méthode, les fumées générées par la combustion sont captées et consumées par les flammes qui les surplombent.

Cette méthode d'allumage est donc moins polluante, mais aussi plus efficace et plus économique en combustible.

En pratique, commencez par empiler les bûches de plus gros diamètre, puis ajoutez celles de plus petit diamètre au-dessus, en espaçant bien les différents morceaux de bois pour que l'air puisse circuler.

Posez sur le dessus de la cagette ou un allume-feu avant d'enflammer le haut de votre empilement.

4- Maîtrisez le tirage

Au moment d'allumer le feu ou lors du rechargement de votre appareil de chauffage au bois, vous devez ouvrir toutes les entrées d'air pour que le feu prenne bien.

C'est seulement une fois que le feu a bien pris que vous pouvez réduire les entrées d'air, en veillant à ne jamais les fermer complètement.

Ces ouvertures assurent un apport d'oxygène indispensable à la combustion du bois et donc un bon tirage au niveau de votre conduit de cheminée.

Pour le rechargement, notez qu'il est préférable de remettre du bois dans votre appareil quand les braises sont encore vives.

De plus, vous ne devez jamais surcharger le foyer, ni au moment de l’allumage ni lors des rechargements.

5- N'oubliez pas l'entretien de l'appareil

Si vous décidez de passer au chauffage au bois pour faire des économies sur votre facture d'électricité ou de gaz, sachez que ce mode de chauffage nécessite un entretien annuel.

L'entretien annuel est obligatoire pour les chaudières à bois. Il est aussi vivement recommandé pour les poêles à bois et les inserts.

Pour que votre appareil de chauffage reste efficace, économe en bois et moins polluant, il est très important de faire ramoner le conduit de cheminée au moins une fois par an.

En effet, selon l'ADEME, un dépôt d'un millimètre de suie dans le conduit équivaut à 10 % de bois consommé en plus.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Combien de temps faut-il faire sécher du bois coupé avant de l'utiliser comme bois de chauffage ?

Tag : chauffage au bois, chauffage au bois astuces, chauffage au bois entretien, entretien annuel cheminée, entretien annuel poêle à bois, rendement poêle à bois, allumer un poêle à bois, ramonage poêle à bois, bois de chauffa , Bois, chauffage, Appareil, Foyer, allumage, Ferme, combustion, atmosphère, particules fines, logement, Mode, gaz, aides, polluant, poêles, bûche, rendement énergétique, inserts, Économique, Diamètre, bois de chauffage, cagette, Taille, installateur, rendement, granulés, poêles à bois, économe, Dépôt, suie, chaudières à bois, Ouvertures, oxygène, Millimetre, braises, combustible, Facture, fumées, Méthode traditionnelle, bûches, Énergie, NF, Labels, écorce, chaleur, traité, aggloméré, bois humide, écologique, français,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis