Emmener Son Chien à La Plage : Conseils Pratiques

Emmener son chien à la plage : conseils pratiques

Oui, il est possible d'emmener son chien à la plage avec soi. Mais seulement sur certaines plages et à condition de prendre quelques précautions.

Où est-ce autorisé ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, toutes les plages ne sont pas interdites aux chiens. La plupart des plages surveillées le sont, mais nos compagnons à quatre pattes sont parfois tolérés dans les parties non surveillées.

Avant d'emmener son chien à la plage, il convient donc de se renseigner sur Internet (par exemple sur le site ci-dessous) ou auprès de la mairie ou de l'office de tourisme de la ville concernée.

N'oubliez pas de consulter les panneaux à l'entrée de la plage. Ils indiquent si les chiens sont autorisés et à quelles conditions (tenus en laisse ou non). Attention : les contrevenants sont passibles d'une amende de 11€.

Comment le protéger de la chaleur ?

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir de coups de chaleur. Si votre chien s'agite, halète ou vomit, cela peut être le signe que sa température corporelle a grimpé trop vite. Il faut alors le rafraîchir de toute urgence en le mouillant abondamment et l'emmener chez le vétérinaire.

Pour éviter une déshydratation ou un coup de chaleur qui peuvent être très graves, il faut :
- éviter d'emmener son chien à la plage pendant les heures les plus chaudes de la journée
- penser à prendre un parasol
- installer une gamelle d'eau sous le parasol et la remplir régulièrement d'eau fraîche

S'il fait très chaud, il vaut mieux laisser son chien à la maison, à condition qu’il y fasse frais et qu’il ait assez d’eau à disposition. Surtout, ne le laissez jamais dans la voiture, même garée à l'ombre.

A noter : la plupart des chiens ne craignent pas les coups de soleil car ils sont protégés par leur pelage. En revanche, si votre chien a un pelage clairsemé, vous pouvez protéger sa peau à découvert en y appliquant une crème solaire à fort indice.

Peut-il se baigner ?

Quand cela est autorisé, votre chien peut goûter aux joies de la baignade. C'est une bonne raison d'emmener son chien à la plage et un vrai plaisir pour certaines races comme le terre-neuve, le golden retreiver et le labrador ! Mais si votre chien n'aime pas se baigner, ne le forcez pas.

Pour que la baignade soit sans danger :
- faites sortir votre chien de l'eau au moindre signe de fatigue ou de tremblement des membres
- ne le laissez pas boire l'eau de mer (cela risque de déclencher des diarrhées)
- rincez-le à l'eau douce après chaque baignade pour enlever le sel et le sable irritants pour sa peau

Le saviez-vous ? : la baignade peut aussi être une forme de rééducation pour les chiens qui ont été opérés et doivent faire travailler leurs muscles en douceur. On appelle cette méthode l'hydrothérapie vétérinaire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.plages.tv/chiens/liste-france

Tag : chien à la plage, plage pour chien, plage avec chien, plage chien autorisé, plage chien admis, liste des plages pour chiens, chien et soleil, baignade chien , chien, chiens, Eau, parasol, vétérinaire, peau, races, musclés, Terre-Neuve, sable, labrador, eau de mer, sel, diarrhées, eau douce, crème solaire, coups de soleil, Internet, Office de tourisme, chaleur, coups de chaleur, température corporelle, déshydratation, coup de chaleur, gamelle, hydrothérapie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)