Soldats Inconnus : Un Jeu Vidéo Sur La Grande Guerre

Soldats Inconnus : un jeu vidéo sur la Grande Guerre

Malgré son titre, le jeu vidéo "Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre" n'est pas un énième jeu de guerre. Dans cette histoire à la croisée entre un jeu vidéo classique et un documentaire sur la Première Guerre mondiale, il n'y a pas d'ennemis à abattre mais beaucoup d'informations historiques à apprendre. Cette création pédagogique, esthétique et émouvante a d'ailleurs reçu le soutien de la Mission du Centenaire.

Un cours d'histoire en jeu vidéo

Soldats Inconnus, le tout nouveau jeu d'Ubisoft Montpellier n'est pas un jeu de guerre, mais plutôt un jeu sur la guerre et plus précisément sur la Première Guerre mondiale.

Sorti en juin 2014, à l'occasion des commémorations de la Grande Guerre, ce jeu vidéo plonge le joueur dans certains moments clés de la guerre de 14-18, comme l'épisode des taxis de la Marne et la bataille du Chemin des Dames.

Pour faire revivre l'atrocité du conflit et le quotidien des millions de soldats qui y ont pris part, "Soldats inconnus" nous fait suivre les destins croisés de cinq personnages : trois soldats de nationalités différentes, une infirmière et un chien secouriste de l'armée allemande. La voix du narrateur est celle du comédien Marc Cassot.


Un jeu d'aventures

Avec ses personnages de différentes nationalités, Soldats Inconnus évite l'écueil du manichéisme. L'objectif n'est pas de vaincre l'ennemi mais de guider les personnages à travers les batailles en résolvant des énigmes, pour finalement les ramener dans leurs foyers.

Les héros du jeu se croisent, veillent les uns sur les autres et peuvent compter sur l'aide de Walt, le chien secouriste.

Ils doivent trouver, tableau après tableau, les objets utiles à leur progression (cantines en fer, masques à gaz de fortune). Ces objets basés sur des photos d'époque nous donnent un aperçu de la vie des Poilus dans les tranchées.

Ce jeu vidéo, qui requiert seulement un peu d'adresse, un bon sens de l'observation et un peu de jugeote, n'est pas le plus complexe que l'on puisse trouver. Il est même accessible à un très large public et c'est son but.

Une commémoration originale

La Première Guerre mondiale n'avait pas ou peu intéressé les créateurs de jeux vidéo jusqu'à présent.

L'initiative d'Ubisoft Montpellier mérite donc d'être saluée, d'autant qu'elle est une réussite sur plusieurs plans.

Outre son graphisme très bande dessinée et ses personnages hauts en couleur, Soldats Inconnus nous propose une aventure atypique inspirée par les lettres des soldats ou de leurs familles. Ce jeu, où l'émotion est palpable, nous embarque dans l'un des épisodes les plus sombres de notre Histoire.

Un jeu PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC disponible en téléchargement et vendu au prix de 14,99€.

Plus d'information :

Visitez le site : http://centenaire.org/fr/jeu-video

Tag : Soldats Inconnus, soldats inconnus, soldats inconnus mémoires de la grande guerre, jeu soldats inconnus, soldats inconnus jeu vidéo, jeu video, jeu video guerre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis