Diy : Faire Des Décorations De Noël En Pâte à Sel

DIY : faire des décorations de Noël en pâte à sel

Aujourd'hui, nous vous proposons un projet créatif facile à faire avec vos enfants pendant les vacances de Noël pour les occuper : créer des décorations de Noël en pâte à sel ! Pour réaliser vous-même de jolis décors à suspendre au sapin, lisez le tutoriel ci-dessous ! On vous explique comment faire, étape par étape.

1- La recette de la pâte à sel

La pâte à sel est une bonne solution pour faire des décorations de Noël avec de jeunes enfants car elle est sans danger, même en cas d'ingestion.

Grâce à sa composition 100% naturelle, elle peut être manipulée sans précautions particulières et elle ne dégage aucune odeur toxique à la cuisson.

En effet, la pâte à sel se compose exclusivement de farine, de sel et d'eau.

Les proportions à respecter sont les suivantes :
2 verres de farine
1 verre de sel fin
1 verre d'eau tiède

La recette à suivre est très simple :
1- Mélangez la farine et le sel dans un récipient
2- Versez l'eau en une seule fois
3- Pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte souple et homogène, dont la consistance rappelle celle de la pâte à pain.

2- Le façonnage des décorations

Pour faire des décorations de Noël en pâte à sel, vous devrez sans doute doubler ou tripler les proportions ci-dessus.

Quand votre pâte est prête, étalez-la au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.

Veillez à ne pas l'étaler trop finement. Il est préférable que vos décorations fassent 4 à 5 mm d'épaisseur pour qu'elles ne soient pas trop fragiles.

Utilisez des emporte-pièces de pâtisserie pour découper des formes sur le thème de Noël : des étoiles, des sapins, des rennes ou des bonhommes en pain d'épice par exemple...





N'oubliez pas de trouer vos figurines afin de pouvoir passer un ruban dans le trou, après cuisson, afin bien sûr de les suspendre au sapin de Noël !

Comme pour les sablés de Noël (autre grand classique à cette période de l'année), disposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

3- La cuisson de vos pièces

Une fois que vous avez façonné vos décorations de Noël en pâte à sel à votre guise, laissez-les sécher toute la nuit à température ambiante. Cette étape évite que vos créations ne se déforment à la cuisson.

Le lendemain, préchauffez votre four à 80°C (Th.3).
Enfournez vos décorations et surveillez la cuisson. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille et de l'épaisseur des pièces.

Retenez seulement que les décorations sont cuites quand elles sont dures.

4- Les décors à la peinture

Laissez refroidir vos décorations de Noël en pâte à sel avant de les peindre.

L'ajout de peinture acrylique après cuisson permet d'obtenir des couleurs vives comme du rouge et du vert, les couleurs traditionnelles de Noël.





Pensez aussi à ajouter des paillettes, des motifs peints en blanc ou en doré, ou même à y coller des petits strass pour un effet brillant très festif.

La vidéo ci-dessous, réalisée par une spécialiste de nail art (l'art de se décorer les ongles), donne un aperçu des multiples possibilités créatives qui s'offrent à vous :



Si vous ne savez pas bien dessiner, vous pouvez même utiliser des tampons encreurs sur le thème de Noël pour décorer des disques de pâte à sel tout simples avec de jolis dessins de rennes, flocons ou sapins.

5- Les finitions

Une fois que la peinture a séché, il ne vous reste plus qu'à suspendre vos décorations de Noël en pâte à sel aux branches du sapin !

Pour ce faire, utilisez des attaches assez solides. Vous pouvez par exemple utiliser de la cordelette ou bien ces petits rubans que l'on trouve sur les vêtements neufs pour les accrocher aux cintres.

Laissez parler votre créativité et amusez-vous bien ;-)





Plus d'information :

Tag : pâte à sel, décorations de noel en pate à sel, deco noel en pate à sel, faire des decos de noel, idee deco noel enfant, idee deco noel facile, deco noel pate à sel, pate a sel recette, pate a sel noel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis