Le Ski Handisport : Guide Pratique

Le ski handisport : guide pratique

Pratiqué en compétition ou en loisir, le ski handisport permet aux handicapés physiques ou visuels de profiter du plaisir de la glisse. Cette activité de pleine nature s’adresse aux personnes handicapées assisses ou debout, de niveau confirmé ou débutant.

Présentation

Le ski handisport adapte la pratique du ski alpin pour des personnes souffrant de divers handicaps.

Apparu dans les années 1950, cette pratique est aujourd’hui en plein essor grâce au développement de matériel adapté et aux efforts des stations de sports d'hiver pour rendre leurs équipements accessibles.

Le ski alpin est l’une des disciplines sportives de la Fédération Française Handisport qui en regroupe à ce jour plus de 30.

Pour qui ?

Le ski handisport peut être pratiqué par trois grands groupes de handicapés :
• les aveugles et malvoyants
• les amputés et paralysés debout
• les personnes en fauteuil roulant.

Cette discipline handisport est l'occasion d'une pratique de plein air, permet une intégration complète avec les valides et offre des possibilités d'évolution tout à fait comparables aux leurs.

Les différents types de ski handisport

Les handicapés visuels sont guidés par un skieur qui les précède et qui leur fournit, à la voix, les informations nécessaires. Il existe 4 disciplines en compétition : descente, super-géant, géant et slalom.

Le ski handisport debout s’adresse à des personnes atteintes de divers handicaps, notamment des amputations.

Le ski assis est ouvert aux paraplégiques et autres handicapés des membres inférieurs (amputés bilatéraux, polios...). Les principales techniques sont l’uniski et sa variante à deux skis le dual-ski. Dans les deux cas, le skieur est assis et sanglé dans une coque fixée sur un ski (ou deux skis). Il assure son équilibre à l’aide de deux stabilisateurs.

Il existe d’autres techniques pour les handicaps les plus lourds, notamment le skikart ou le tandem-ski.

Handicap et sports d'hiver

Le ski handisport se développe en France. D’une part, des clubs handisports proposent un large choix de journées et de stages. D’autre part, de plus en plus d’écoles de ski disposent de moniteurs compétents et de matériel adapté.

En Savoie, en Haute-Savoie, en Isère et dans les Pyrénées, la majorité des stations de ski sont équipées pour accueillir les handicapés physiques ou visuels.
Parmi les activités proposées : les chiens de traîneau, la luge tractée par un skieur ou le ski assis.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Fédération française handisport ci-dessous. Vous y trouverez notamment une liste d’adresses utiles pour la pratique du ski handisport (dans la rubrique "Où skier ?").

Plus d'information :

Visitez le site : http://ski.handisport.free.fr/

Tag : ski handisport, ski assis, ski handicap, handicap sports d'hiver, stations de ski accessibles aux handicapés



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis