Handiski : Où Pratiquer Dans Les Alpes-maritimes ?

Handiski : où pratiquer dans les Alpes-Maritimes ?

Dans les stations de ski azuréennes, le ski alpin n'est pas réservé aux personnes valides. Depuis 2008, plusieurs stations de ski des Alpes-Maritimes mettent gratuitement à la disposition des personnes handicapées des équipements qui leur permettent de goûter aux joies de la glisse. Pour pratiquer le handiski dans le département, consultez le site handiski06 et réservez votre journée à Auron, Isola 2000, Gréolières, Valberg ou la Colmiane.

Une initiative du Conseil général

Le dispositif Handiski a été mis en place par le Conseil général des Alpes-Maritimes pour permettre aux personnes handicapées de pratiquer le ski alpin dans les stations de ski azuréennes, dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

Le département a ainsi fait l'achat de 10 Tandemski pour équiper les stations d'Auron, Isola 2000, La Colmiane, Valberg et Gréolières, ainsi que d'un dual ski et d'un kart ski.

Depuis 2008, il finance également une formation de 9 jours au brevet de pilotage qui permet de conduire ces équipements. Cette formation est ouverte aux bénévoles et aux professionnels qui deviennent ainsi des pilotes qualifiés. Près de 60 pilotes ont ainsi été formés en 5 ans.

Enfin, depuis 2010, le Conseil général des Alpes-Maritimes a lancé un site Internet dédié (lien ci-dessous), qui permet aux personnes intéressées de réserver en ligne le matériel et l'assistance d'un pilote qualifié.

Quelles sont les stations équipées ?

Dans le cadre du dispositif handiski les principales stations du département mettent gratuitement à la disposition des personnes handicapées des équipements adaptés :

- à Auron : 1 Dualski, 1 KartSki, 2 TandemFlex et 2 TandemSki
- à Isola 2000 : 2 TandemSki et 1 TandemFlex
- à La Colmiane : 2 TandemSki
- à Valberg : 2 TandemSki, 1 TandemFlex et 1 DualSki
- à Gréolières : 2 TandemSki

A noter : les TandemSki, destinés aux personnes même lourdement handicapées ou sans aucune autonomie, ne peuvent être conduits que par des pilotes professionnels ou des bénévoles spécialement formés.

C'est une forme de ski assis qui permet de glisser en toute sécurité sur les pistes, comme sur la vidéo ci-dessous :



En revanche, le KartSki et le DualSki sont deux équipements permettant de skier de façon autonome. Le premier s'adresse aux personnes ayant l'usage de leurs membres supérieurs, tandis que le second est destiné aux personnes handicapées des membres inférieurs mais qui peuvent skier seuls après une initiation.

Un site pour s'informer et réserver

Le site du Conseil général handiski06 permet de consulter les disponibilités du matériel dans les stations de ski alpin des Alpes-Maritimes citées plus haut.

Vous y trouverez les plannings de réservations, ainsi que la liste des pilotes agréés.

Vous pourrez bien sûr y faire une réservation en ligne (voir les modalités sur le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.handiski06.com/

Tag : handiski, handiski06, handiski dans les alpes maritimes, stations handiski 06, handiski auron, handiski valberg, handiski isola 2000, handiski la colmiane, tandem ski, dual ski, ski pour handicapés , Alpes-Maritimes, handicapées, Conseil général, stations de ski, département, Auron, Isola 2000, Gréolières, Valberg, Ski, ski alpin, La Colmiane, dual, kart, finance, brevet, Internet, membres inférieurs,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis