Le Ski Alpinisme : Un Sport Proche De La Nature

Le ski alpinisme : un sport proche de la nature

Si vous avez toujours rêvé de parcourir la montagne ou la haute montagne skis aux pieds, à la manière de Roger Frison-Roche, initiez-vous au ski alpinisme ! Cette discipline est le meilleur moyen de se déplacer sur les pentes enneigées sans laisser d'autre empreinte que ses traces dans la neige...

Un sport et un loisir nature

Le ski alpinisme, aussi appelé ski de montagne ou ski de randonnée, consiste à parcourir des itinéraires de montagne ou de haute montagne et à effectuer une ou plusieurs montées et descentes, skis aux pieds. C'est un sport à la croisée de la randonnée, du ski et de l'alpinisme.

Contrairement au ski alpin, ce sport très nature ne nécessite pas d'aménagements spécifiques comme des remontées mécaniques ou des pistes damées. Il peut se pratiquer à proximité des stations ou sur les plus hauts sommets de la planète. Les pratiquants évoluent simplement sur des pentes enneigées avec des skis de type alpin ou des skis de fond spécialement équipés.

Pour l'ascension des pentes, ils collent sous leurs skis des peluches anti-recul (ou "peaux de phoque"). Les phases d'ascension sont généralement suivies par des phases à pied, skis à la main ou sur l'épaule. La descente s'effectue dans le style approprié aux skis utilisés (en ski alpin, en télémark ou même en snowboard) et s'apparente à une descente hors piste.

A noter : les expressions ski de montagne, ski de randonnée, ski de printemps et ski-alpinisme désignent plusieurs façons de pratiquer la même discipline : le ski-alpinisme (appellation officielle retenue par le Ministère des Sports) concerne la pratique en compétition tandis que le ski de randonnée désigne plutôt la pratique de loisir.

Une pratique vieille de 4000 ans

Le ski de montagne est à l'origine de toutes les disciplines actuelles de ski. Il s'agit en effet de la seule technique permettant d'évoluer dans les montagnes enneigées par ses propres moyens. Les premiers témoignages de cette pratique ont été retrouvés en Norvège sur des peintures rupestres datant d'il y a 4000 ans.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le ski de randonnée n'était qu'un moyen de transport. Il est d'ailleurs encore utilisé par les militaires et les Chasseurs Alpins quand ils doivent se déplacer en terrain montagneux.

Dès 1900, des civils ont commencé à pratiquer ce loisir. Une première course internationale de ski alpinisme a été organisée depuis le sommet du Grand Mont dans le Beaufortain en 1933. Mais, avec l'arrivée des remontées mécaniques, le ski de descente a été privilégié et ce loisir est tombé un moment en désuetude.

Il a fallu attendre les années 1980 pour que le ski de randonnée connaisse un retour en grâce, en raison notamment d'un matériel plus performant. Aujourd'hui, ce loisir de pleine nature compte de plus en plus d'adeptes en France séduits par la beauté des grands espaces et la liberté d'une pratique sans file d'attente aux remontées mécaniques.

Pourquoi s'y mettre ?

Le ski alpinisme a de nombreux attraits :
- c'est un sport complet alliant les techniques de la randonnée, du ski de descente et même de l'alpinisme dans les passages techniques
- c'est un défi face à la nature car il faut choisir son itinéraire, gérer sa course et être endurant face aux éléments naturels (froid, vent, terrain changeant)
- c'est un loisir respectueux de l'environnement qui se pratique dans les plus beaux paysages mais sans laisser d'empreinte durable dans la montagne
- c'est une pratique d'une grande liberté puisque l'on peut aller partout où il y a de la neige, à condition de respecter les règles élémentaires de sécurité et de bon sens.

Autre avantage, chacun peut pratiquer à son rythme et à son niveau, en optant pour une rando découverte, une sortie en famille ou un parcours plus technique.

En France, cette discipline dépend de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade ou FFME (lien ci-dessous). Plus de 250 clubs proposent des parcours de découverte, des initiations et des stages de perfectionnement en ski-alpinisme

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ski-alpinisme.com/

Tag : ski alpinisme, ski-alpinisme, ski de randonnée, ski de montagne, ffme ski alpinisme, ffme, fédération française de la montagne et de l'escalade, course ski alpinisme, ski alpinisme histoire, ski alpinisme définition, clu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis