L'écoconduite : Conduire Mieux Pour Consommer Moins

L'écoconduite : conduire mieux pour consommer moins

Pour réduire sa facture de carburant, on peut bien sûr pratiquer le covoiturage. Mais on peut aussi changer sa manière de conduire. En adoptant les règles simples de l’écoconduite, vous pouvez réduire de 15% en moyenne votre consommation de carburant, un chiffre qui semble modeste mais qui peut représenter plusieurs centaines d’euros d’économies par an.

Principes de l'écoconduite

L’écoconduite, aussi appelée conduite économique, est un style de conduite qui évite de trop solliciter les organes du véhicule. Le but : économiser du carburant et polluer moins par la même occasion.

Cette manière de conduire permet de réduire sa consommation de carburant de 15% en moyenne.

Elle consiste essentiellement à :
• faire tourner le moteur à bas régime et éviter les sur-régimes
• anticiper le trafic et adopter une conduite souple
• maintenir une vitesse stable (en évitant le plus possible les accélérations et les freinages brutaux)
• respecter les limitations de vitesse
• utiliser le frein moteur
• entretenir son véhicule.

L'éco-conduite repose sur des règles de bon sens, simples à adopter au quotidien

Avantages de l'écoconduite

L'écoconduite est une manière de conduire à la fois économique et écologique puisqu’elle limite la consommation de carburant. Mais elle a aussi d’autres avantages.

Adopter ce style de conduite permet de :
• réaliser une économie de carburant de 10 à 30%, voire plus
• réduire ses émissions de gaz à effet de serre
• réduire les coûts d'entretien de son véhicule (les systèmes de freinage, moteur, embrayage, transmission, suspensions et pneumatiques sont moins sollicités et subissent moins d'usure)
• avoir une conduite plus sûre (grâce à la réduction de la vitesse et au respect des distances de sécurité, le risque d’accident est réduit de 10 à 15% en moyenne)
• diminuer le stress du conducteur et améliorer le confort des passagers par une conduite plus souple et moins bruyante.

A noter : en économisant un à deux litres de carburant pour 100 km parcourus, l'éco-conduite permet de faire des économies non négligeables. Si vous parcourez 15.000 km par an, vous pouvez économiser 300 € par an pour un véhicule diesel et un peu plus de 400 € par an avec un véhicule à essence.

Se former à l'écoconduite

Il existe désormais des stages de formation à l’écoconduite, destinés notamment aux professionnels de la route : utilisateurs professionnels de véhicules utilitaires légers, commerciaux, postiers…

La Poste a lancé le plus important projet de formation à l'éco-conduite en Europe. Elle a en effet formé plus de 60.000 facteurs ! L'objectif : réduire ses émissions de CO2 de 1000 tonnes par an et économiser 5 millions de litres de carburant chaque année.

Le saviez-vous ?
Depuis la réforme du permis de conduire de 2009, l'éco-conduite fait partie des critères d’évaluation de l'examen pratique et peut vous rapporter un point bonus au même titre que la courtoisie au volant.

Pour plus d’informations, l’ADEME propose en téléchargement gratuit un petit guide de formation à l'écoconduite (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?sort=1&cid=96&m=3&id=66885&ref=12441&nocache=yes&p1=111

Tag : écoconduite, éco conduite, éco-conduite, conduite économique, écoconduite écologique, stages écoconduite, formation écoconduite, économie carburant, économie de carburant, économiser carburant , carburant, ademe, permis de conduire, CO2, Europe, La Poste, véhicules utilitaires, essence, diesel, stress, pneumatiques, suspensions, embrayage, freinage, émissions de gaz à effet de serre, Économie, euros, Covoiturage, téléchargement,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis