Choisir Une Voiture Automatique : Quels Avantages ?

Choisir une voiture automatique : quels avantages ?

Traditionnellement, les Français sont habitués aux boîtes manuelles et ne sont pas des inconditionnels des voitures automatiques, contrairement aux Américains. Mais le marché est en train d'évoluer, puisque les ventes de véhicules automatiques ont doublé en dix ans. Désormais, les boîtes automatiques équipent une voiture sur cinq dans l'Hexagone et elles ne sont plus réservées aux modèles de luxe. Voici les différents avantages qui peuvent vous inciter à choisir une voiture automatique.

Une conduite plus sereine

Le principe d'une boîte de vitesses automatique est très simple : grâce à cet équipement, une voiture automatique monte et rétrograde les rapports seule, en totale autonomie.

La pédale d'embrayage est supprimée et le conducteur n'a pas besoin de s'occuper des vitesses ou du démarrage.

Le premier avantage de la boîte automatique est donc de réduire le stress du conducteur, surtout en ville. Dans les bouchons, il suffit de lever le pied du frein pour que la voiture redémarre.

La conduite en mode automatique est plus détendue et, d'après les statistiques des assureurs, les conducteurs qui ont fait ce choix respectent davantage les piétons et ont moins d'accidents. 

A noter : si vous roulez principalement en ville, il peut être judicieux de choisir une boîte automatique. En revanche, si vous effectuez de longs trajets, il est conseillé de privilégier une boîte manuelle.

Des gestes facilités

Autre gros avantage de la voiture automatique : éviter au conducteur d'avoir à utiliser la pédale d'embrayage.

En effet, l'action de débrayer désaxe le bassin et le bas du dos. Quand il est répété souvent, ce mouvement conjugué au maniement du levier de vitesse fait souffrir les articulations, des chevilles aux poignets en passant par les hanches et les épaules.

La boîte automatique permet d'éviter ces problèmes chez les conducteurs qui roulent beaucoup et chez les personnes âgées.

A partir d'un certain âge, il est d'ailleurs conseillé de choisir un véhicule automatique pour faciliter la conduite et ne pas trop fatiguer les articulations en passant les vitesses.

Une meilleure sécurité

Une voiture automatique est également plus sûre puisqu'il n'est pas nécessaire de lâcher le volant d'une main pour changer de vitesse.

Quand on n'a plus à se préoccuper des vitesses à passer, il est plus facile de se concentrer sur le volant et les freins.

On peut ainsi mieux gérer les situations compliquées et un peu risquées comme négocier un rond-point ou s'insérer sur autoroute.

De plus, les reprises sont meilleures en cas de dépassement car la boîte rétrograde automatiquement lors de fortes accélérations. 

Une consommation d'essence modérée

On entend souvent dire qu'une voiture automatique consomme davantage. Cela est vrai pour certains modèles, mais pas pour tous !

Certes, une boîte automatique conventionnelle (à convertisseur de couple) fait consommer de 5 à 10% de carburant en plus.

Les nouvelles boîtes robotisées à double embrayage, en revanche, font économiser du carburant en particulier en ville et sur les routes sinueuses car cette technologie gère le passage des vitesses plus intelligemment que le plus économe des conducteurs !

Un faible surcoût

On reproche aussi souvent aux voitures automatiques de coûter plus cher. Or, comme nous venons de le voir, elles n'augmentent plus la consommation de carburant et peuvent même la réduire.

Cette technologie se démocratise, de sorte que le surcoût à l'achat d'une voiture automatique a beaucoup diminué.

En résumé, les modèles récents sont plus accessibles qu'avant, plus économes en carburant et plus fiables.

Un apprentissage de la conduite facilité

Comme nous vous l'expliquions au début de cet article, une voiture automatique est plus facile à conduire car on ne s'occupe que de deux pédales au lieu de trois.

Elle offre donc une solution intéressante pour :
=> les personnes âgées
=> les personnes souffrant d'un handicap
=> les jeunes conducteurs
=> les personnes qui se remettent à conduire après une longue interruption.

Chez les futurs conducteurs, la boîte automatique permet de réduire le nombre de leçons : depuis le 1er janvier 2017, 13 heures de conduite en auto-école suffisent pour se présenter à l'examen du permis de conduire sur véhicule automatique (contre 20 heure pour le permis classique). 

Les candidats sont de plus en plus nombreux à vouloir passer leur permis de conduire sur un véhicule à boîte automatique.

A noter : il faut toutefois rappeler que si l'on apprend à conduire avec une boîte manuelle il est facile de passer à une boîte automatique, alors que l'inverse demande un apprentissage supplémentaire.

Autrefois réservée aux véhicules haut de gamme, la boîte automatique se développe aujourd'hui sur les petits modèles, ce qui devrait encore plus démocratiser cette technologie. Forte de tous les avantages que nous avons énumérés ci-dessus, la boîte automatique a un bel avenir devant elle !

Plus d'information :

Tag : voiture automatique, voiture automatique avantages, avantages voiture automatique, boite automatique, boite automatique avantages, véhicule automatique, permis sur voiture automatique, choisir sa voiture



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis