Voiture : 6 Astuces Pour Réduire Sa Consommation De Carburant

Voiture : 6 astuces pour réduire sa consommation de carburant

Avec la hausse des prix du carburant, le plein n'a jamais été aussi cher. Heureusement, quelques bons réflexes permettent de réduire ses passages à la pompe. Nous vous proposons de découvrir 6 astuces pour réduire sa consommation de carburant.

1- Adoptez une conduite plus souple

Pour réduire sa consommation de carburant, la première astuce est de changer sa manière de conduire.

L'écoconduite, plus efficace que n'importe quelle technologie (comme le Stop and Start) permettrait de réduire sa consommation de 15 à 35%.

Elle consiste essentiellement à conduire de manière souple, en évitant les brusques accélérations et les coups de frein.

En ville, mieux vaut adopter une vitesse plus réduite mais constante plutôt que de jouer alternativement de l'accélérateur et du frein.

2- Limitez les freinages

Saviez-vous que le freinage, qui convertit le mouvement de la voiture en chaleur, est ce qui gaspille le plus de carburant ?

La deuxième astuce pour réduire sa consommation de carburant consiste donc à moins freiner en anticipant les virages et les ralentissements.

En pratique, prenez l'habitude de regarder loin devant pour anticiper les ralentissements. Dès que vous allez devoir vous arrêter, relâchez l'accélérateur et laissez filer la voiture.

Les voitures récentes ralentissant peu à la décélération, il est ainsi possible de parcourir 15 à 30% d'un trajet sans rien consommer, grâce à la seule force d'inertie.

L'autre avantage d'une meilleure anticipation est la sécurité : regarder au loin permet de mieux appréhender les dangers, de garder une distance de sécurité plus importante avec les voitures qui précèdent et donc de réduire considérablement les risques d'accident.

3- Utilisez les bons rapports de vitesse

Un autre moyen de réduire sa consommation de carburant est de respecter les limitations de vitesse.

En effet, la consommation de carburant est proportionnelle à la vitesse de circulation. Ainsi, sur autoroute, réduire son allure de 10 km/h économise près de 4 litres d'essence aux 100 kilomètres.

Utiliser un régulateur de vitesse aide aussi à réduire sa facture de carburant, car ce dispositif permet une conduite plus souple et plus économe.

Enfin, prenez l'habitude de monter dans les rapports de vitesse. Dès 70 km/h, n'hésitez pas à passer la 5ème !

4- Entretenir son véhicule

Bien sûr, entretenir son véhicule coûte cher, mais cela peut aussi rapporter gros !

Une voiture bien entretenue consomme moins alors, pensez à :

=> regonfler les pneus tous les deux mois : des pneus sous-gonflés de 0,5 bar augmentent la consommation de 2 à 3% selon la charge et la vitesse.

=> changer régulièrement le filtre à air : un filtre sale freine le débit du moteur et augmente sa consommation et son encrassement.

=> remplacer régulièrement les bougies

5- Limitez la climatisation

Une autre astuce pour réduire sa consommation de carburant est de ne pas abuser de la climatisation.

Gourmande en énergie, la climatisation augmente votre consommation de carburant de 10 à 15% en agglomération et de 5 à 7% sur route.

En moyenne, une voiture climatisée consomme plus d'un litre de carburant supplémentaire aux 100 kilomètres.

Pour limiter cette surconsommation :
=> ne réglez jamais la climatisation trop forte
=> ne dépassez pas 5°C d'écart avec la température extérieure
=> faites réviser votre climatisation tous les 4 à 5 ans

A noter : rouler les vitres grand ouvertes n'est pas forcément plus avantageux. Cela crée un appel d'air dans l'habitacle, ce qui ralentit le véhicule...

6- Évitez les charges inutiles

Enfin, pour réduire sa consommation de carburant, il faut aussi éviter des charges inutiles.

Plus un véhicule est chargé, plus il lui faut de puissance pour atteindre une certaine vitesse et donc plus il consomme d'essence.

Quand un véhicule est en pleine charge, sa consommation augmente d'environ 15%.

Les barres de toit entraînent elles aussi une surconsommation de l'ordre de 10% car elles créent une résistance à l'avancée de votre véhicule.

Plus d'information :

Tag : carburant, réduire sa consommation de carburant, consommer moins de carburant, économiser du carburant, faire des économies de carburant, écoconduite



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis