Le Covoiturage : Une Formule En Vogue

Le covoiturage : une formule en vogue

Avec la crise économique et la flambée des prix des carburants, les adeptes du covoiturage sont de plus en plus nombreux. Au-delà de l’avantage financier, les préoccupations environnementales et l’Internet ont également remis cette pratique au goût du jour.

Présentation

Le covoiturage est une formule qui permet d’optimiser le transport en voiture.
Il consiste, pour des personnes qui effectuent le même trajet, à partager le même véhicule.

Concrètement, il faut tout d’abord mettre en relation des personnes qui font, en totalité ou en partie, un même trajet.

Ce système peut s’appliquer à toutes sortes de déplacements : trajet domicile-travail, domicile-étude ou sur une plus longue distance.

Les avantages du covoiturage

Le covoiturage présente de multiples avantages, pour les individus, pour la collectivité et pour l’environnement.

Cette pratique permet aux passagers de faire des économies, en se partageant les frais tels que les frais d'essence, de péage, d'entretien et d'assurance du véhicule. Les trajets en voiture deviennent ainsi plus économiques et plus conviviaux.

Sur le plan collectif, ce système a pour avantage de diminuer le nombre de voitures en circulation pour un même déplacement, ce qui entraîne une diminution des embouteillages, de la pollution et des accidents de la route.

A noter : selon l’ADEME, une réduction de seulement 4% du nombre de voitures en circulation permettrait de passer d’une situation d’embouteillages à un trafic fluide.
Par ailleurs, le covoiturage contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Une formule à succès

Avec la baisse du pouvoir d'achat et le prix élevé des carburants, le covoiturage rencontre un succès grandissant en France.

Sur le site Internet www.covoiturage.fr, qui permet de se rencontrer et de partager ses trajets, le nombre d’abonnés a été multiplié par dix en un an, de décembre 2007 à décembre 2008. Le site compte aujourd’hui près de 300.000 adhérents.

Si l’avantage financier est la première motivation des utilisateurs, les préoccupations environnementales et la facilité d’utilisation des sites spécialisés sur Internet ont aussi relancé l’engouement des Français pour les trajets partagés.

Pour en savoir plus et passer gratuitement une annonce de covoiturage, vous pouvez visiter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.covoiturage.fr/

Tag : covoiturage, avantages covoiturage, sites covoiturage, covoiturage France, annonces covoiturage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis