La Semaine De La Courtoisie Sur La Route : Stop Aux Incivilités

La semaine de la courtoisie sur la route : stop aux incivilités

Parce que prendre le volant a tendance à nous faire oublier nos bonnes manières, l’AFPC (Association Française de Prévention des Comportements au volant) organise chaque année en mars la semaine de la courtoisie sur la route. Ces six jours ont pour objectif d'inciter tous les usagers (automobilistes, motards, cyclistes et piétons) à se partager la route en restant zen et polis.

Une semaine sans incivilités

Depuis 2001, une Journée Nationale de la Courtoisie au volant était organisée dans toute la France par l’AFPC (Association Française de Prévention des Comportements au volant). Cette journée mobilisait des associations de sécurité routière, des établissements scolaires, des collectivités locales, des entreprises et des auto-écoles partenaires.

En 2009, cet événement parrainé par l’Association des Maires de France et de l’Association des Maires Ruraux de France a pris une dimension européenne.

Depuis 2012, cette journée de la courtoisie sur la route est devenue la semaine de la courtoisie sur la route. Cette semaine internationale, organisée avec le parrainage du ministère délégué aux Transports, a pour but d’informer et de sensibiliser les usagers de la route aux bonnes habitudes à adopter au volant, en deux-roues ou à pied. Elle s'adresse en effet aux automobilistes mais aussi aux piétons, motards et cyclistes.

Pourquoi cette inititative ?

La semaine de la courtoisie sur la route a pour objectif de lutter contre la recrudescence de l’incivilité au volant. Elle a pour vocation d’instaurer une meilleure cohabitation entre les différents usagers (automobilistes, piétons, deux-roues) sur la route et dans les villes.

Cette semaine est donc dédiée à l’information, à la sensibilisation des usagers et à la prévention des comportements à risques.

Elle favorise une prise de conscience collective qui contribue à changer les comportements et influe directement sur les chiffres de la mortalité sur la route. Une meilleure entente entre tous les usagers de la route permet plus de sécurité et moins de stress.

Edition 2014

La 15e semaine de la courtoisie sur la route se déroulera du 15 au 23 mars 2014. Elle nous invite à rester zen et courtois au volant... et à le rester tout au long de l'année !

Cette année encore, cet événement sera suivi du Québec à l’Algérie et du Sénégal au Luxembourg. En France, des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques seront menées par l’AFPC dans les communes, les entreprises, les établissements scolaires et les organismes partenaires.

Le thème de cette édition 2014 est : AUTO/MOTO, ROULONS ENSEMBLE PARTAGEONS LA RUE AVEC CYCLISTES ET PIETONS.

L’AFPC proposera notamment des animations au Salon Vivre Autrement du 21 au 24 mars 2014 au Parc Floral à Paris Porte de Vincennes pour faire passer le message : sur la route, la courtoisie de chaque usager assure la sécurité de tous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.courtoisiesurlaroute.com/

Tag : courtoisie au volant, courtoisie sur la route, semaine courtoisie sur la route, semaine de la courtoisie sur la route, semaine de la courtoisie au volant, semaine courtoisie au volant, afpc, sécurité routière, comporteme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis