Acheter Un Véhicule Diesel : Le Pour Et Le Contre

Acheter un véhicule diesel : le pour et le contre

Même si les véhicules diesel dominent aujourd'hui le parc automobile français, on constate que ce carburant n'a plus la cote et que les ventes baissent en France. Alors, faut-il opter pour une motorisation diesel ou essence ? Nous vous proposons de faire le point sur cette question qui divise les automobilistes.

Le diesel est en perte de vitesse

En 2015, les moteurs diesel équipent moins de 60% des voitures neuves en France, contre 75% en 2012.

Les raisons de cette désaffection pour les véhicules diesel sont multiples :
- une hausse des taxes sur le gazole
- l'interdiction de circuler en diesel dans Paris annoncée pour 2020
- le refus du ministère de l'écologie d'attribuer aux nouveaux diesels Euro 6 la vignette verte qui distingue les véhicules les moins polluants...

Face à des normes écologiques toujours plus sévères, acheter un véhicule diesel apparaît aux consommateurs comme un pari risqué.

Parallèlement, d'autres arguments plaident en faveur de l'essence :
- l'apparition d'une nouvelle génération de petits moteurs essence bien plus sobres
- le fait que le surcoût d'un diesel à l'achat et à l'entretien n'est pas amorti par 7 acheteurs sur 10, faute de rouler suffisamment (selon une étude de 2012 de l'UFC-Que choisir)
- enfin, à la revente, les diesels ne bénéficient plus d'une surcote comme avant.

Mais il reste rentable dans certains cas

Malgré les inconvénients que nous avons énumérés ci-dessus, acheter un véhicule diesel reste la meilleure option dans certains cas :

1- si vous achetez un gros véhicule de type monospace, Kangoo, Berlingo ou Nissan Qashqai et que vous parcourez plus de 15.000 km par an ; en effet, ces gros modèles sont peu aérodynamiques et consomment beaucoup, surtout si vous choisissez un moteur essence (jusqu'à 30% de plus qu'un diesel sur autoroute)

2- si vous roulez beaucoup c'est-à-dire entre 20.000 et 30.000 km part an ; faites le calcul en tenant compte du surcoût d'entretien et d'assurance des diesels (environ 15 à 20% plus cher).
Au-delà de 30.000 km par an, le diesel est presque toujours plus économique, sauf pour une petite voiture de type Clio.

3- si vous tractez souvent une grosse remorque, une caravane ou un van ; cette charge supplémentaire influera moins sur votre consommation avec ce carburant qu'avec de l'essence.

Le pour et le contre

Pour savoir s'il vaut mieux acheter un véhicule diesel ou essence, retenez les points suivants :

LE POUR
- une motorisation diesel consomme environ 15% de moins qu'une voiture essence (ce type de moteur devient rentable à partir de 20.000 km parcourus par an en moyenne)
- un moteur diesel tourne moins rapidement et s'use moins vite qu'un moteur essence.

LE CONTRE
- hormis le carburant, tout est plus cher avec les véhicules diesel : l'achat, les pièces, l'entretien et l'assurance
- les diesels modernes tombent plus souvent en panne quand on les utilise en ville ou pour de petits parcours
- la motorisation essence est mieux adaptée pour les petites citadines.

A noter : en ce qui concerne l'environnement et la pollution générée, ces deux types de moteurs sont polluants, mais de manière différente. Le problème vient des particules fines cancérigènes pour le diesel et du CO2 émis pour l'essence...

Plus d'information :

Tag : véhicule diesel, véhicule diesel avantages, véhicule diesel inconvénients, acheter un diesel, diesel avantages, diesel inconvénients, diesel pour ou contre, diesel ou essence, essence ou diesel, quel carburant choisir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis