L'e3 : Le Plus Grand Salon Du Jeu Vidéo

L'E3 : Le plus grand salon du jeu vidéo

Le salon Electronic Entertainment Expo, que l'on connaît sous l'acronyme E3, est le plus grand salon du jeu vidéo et des loisirs interactifs à échelle mondiale .

Naissance de l'E3

En 1995, alors que le secteur du jeu vidéo ne disposait pas de son propre salon, le syndicat des éditeurs américains : L'interactive Digital Software Association (IDSA) décide de créer un salon annuel, l'Electronic Entertainment Expo ou E3.
Il se déroule dans le Convention Center de Los Angeles. Le succès est tel que quelques années plus tard il rencontre des difficultés : Pour réduire les coûts d'exposition les éditeurs puissants (Microsoft, Blizzard Entertainement, ...) préfèrent organiser leur propre salon.
En 2007, Pour éviter la disparition d'un tel événement, Doug Lowenstein président de l'ESA, Entertainment Software Association, explique lors d'une conférence de presse que le salon doit continuer d'avoir lieu mais dans des dispositions différentes. L'ESA reprend les rênes de l'événement qui se déroulera désormais dans plusieurs lieux proches les uns des autres où chaque éditeur pourra avoir son espace. Il est renommé « E3 Media and Business Summit » et se déroule à Santa Monica.
Finalement il s'avère que Santa Monica est un peu petite donc le salon de l'E3 revient à Los Angeles toujours selon le même modèle et ça ne convient toujours pas à la presse et aux exposants.
L'année suivante pour l'E3 2009, l'ESA décide de revenir à la formule de 2006 en précisant bien que ce salon est dédié aux professionnels et à la presse .

Organisation du salon

Le succès de l'industrie du jeu vidéo aidant le salon de l'E3 connaît toujours une immense affluence même si quelques éditeurs (Blizzard, Ncsoft, ...) décident de faire l'impasse sur l'événement.
Les plus grands constructeurs, Nintendo, Sony, Microsoft sont là et inondent le salon de conférence sur les nouvelles machines et accessoires. Une floppé d'éditeurs présentent également les derniers jeux en préparation.
En 1998, alors que la notoriété de l'E3 est déjà immense, un groupe indépendant du salon remet les Game Critics Awards qui récompensent les meilleurs jeux dans différentes catégories.

Le salon de l'E3 est aussi l'occasion pour les éditeurs de communiquer sur leurs produits :


  • affichage massif

  • tests des jeux et des consoles

  • jolies minettes déguisées pour l'occasion

  • mais également des décorations à l’extérieur comme l'on fait ID software en 2011 pour leur FPS Rage.



Il faut faire le show pour faire parler de soi.

Nouvelles machines et blockbusters

Présenter sa dernière console ou son accessoire phare (on pense à la Kinect pour XBOX de Microsoft) au salon de l'E3 assure généralement son succès, mais on est loin d'une règle formelle. Face à l'adversaire et ses technologies il faut redoubler d'efficacité pour être visible . Les constructeurs et éditeurs le savent et ils préparent l'événement très longtemps à l'avance.

En 2011 on a eu droit à la présentation de la PS VITA de Sony, la Wii U de Nintendo et à un très grand nombre de blockbusters, des jeux qui cartonnent, notamment les suites attendues :


  • «  Uncharted 3 »

  • « The Elder Scrolls V : Skyrim »,

  • « Battlefield 3 »,

  • «BioShock Infinite»

  • «Modern Warfare 3»

  • «Gears of War 3»,

  • «Resistance 3»

  • «Forza Motorsport 4 »

  • «Batman Arkham City» 

  • «Fifa 12»

  • «Mass Effect 3»

  • «Prey 2»

  • «Zelda: Skyward Sword»


Aucun n'a déçu le public, chacun y trouvant son compte.
L'E3 2012 aura lieu en juin, on espère y voir de nouvelles machines et des jeux au delà de nos espérances.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.e3expo.com/

Tag : E3, Electronic Entertainment Expo, salon du Jeu vidéo, Jeux Vidéo , E3, jeu vidéo, Microsoft, blockbusters, Sony, Nintendo, Santa Monica, blizzard, Los Angeles, Electronic Entertainment Expo, Xbox, droit, PS VITA, Wii U, Zelda, Mass Effect, The Elder Scrolls, skyrim, Battlefield 3, Résistance, Bioshock, Gears of war, Kinect, Phare, console, acronyme, 1995, syndicat, Convention, 2007, E3 2009, formule, Ncsoft, 1998, consoles, ID, FPS, E3 2012,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis