L'épilation Laser

L’épilation laser est une méthode d’épilation durable qui élimine peu à peu la repousse du poil. Cette méthode, toujours réalisée par un médecin, n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. C’est une technique d’épilation qui a fait ses preuves mais dont l’utilisation nécessite quelques précautions.

Le principe

Le principe de base de l'épilation laser est la "thermolyse sélective" : le laser émet une lumière qui traverse la peau sans l'abîmer et qui altère les fonctions du follicule pileux.
Cette méthode d’épilation, qui cible principalement la mélanine (le pigment foncé de la peau et des poils) est plus efficace sur les poils sombres que sur les poils gris, roux ou blonds.
Elle est déconseillée aux personnes noires ou très mates, dont la peau contient beaucoup de mélanine car, dans ce cas, le laser fait moins bien la différence entre la peau et les poils.

Comparaison avec les autres méthodes

Le rasage, qui est la méthode la plus simple, a l’inconvénient de devoir être renouvelé fréquemment.
Parmi les méthodes "mécaniques" de dépilation, l’utilisation de la pince n'est adaptée qu’à des zones restreintes du corps, tandis que l’épilation à la cire comporte un risque de brûlure et de poils incarnés et doit être répétée toutes les deux semaines environ.
L’épilation chimique au moyen de crèmes et de mousses comporte un risque de brûlure si la durée d'application du produit n'est pas respectée.
Le principal avantage de l’épilation laser par rapport aux méthodes citées ci-dessus est son caractère durable. On la classe parfois parmi les méthodes d’épilation dites "définitives", au même titre que l’épilation électrique.
Ce procédé efficace présente l’inconvénient d’être très long et fastidieux, les traitements pouvant s’étendre sur plusieurs années.
L'épilation au laser permet au contraire de traiter rapidement une plus large surface et de freiner progressivement la repousse des poils, pour un résultat durable.

Les résultats

L’épilation laser est une épilation de longue durée qui réduit le nombre de poils et leur diamètre.
Après chaque séance de ce traitement, on observe une dépilation de plus en plus longue (durant de 4 à 6 semaines au début puis plusieurs mois).

Précautions nécessaires

L'épilation laser est toujours réalisée par un médecin, car le laser nécessite un réglage précis, en fonction du type de peau de chaque patient, afin de garantir un traitement efficace et sans risques.
Avant les séances, il faut impérativement protéger sa peau du soleil dans les semaines précédentes, car une peau bronzée est contre-indiquée.
La zone à traiter doit aussi être rasée trois jours avant la séance.
Après chaque séance, on recommande d’utiliser une crème hydratante et antirougeurs dans les heures qui suivent le traitement et d’éviter de s’exposer au soleil (l’utilisation d’un écran solaire peut être nécessaire).

Les inconvénients possibles

Des effets secondaires de l’épilation laser, le plus souvent temporaires, peuvent survenir, notamment l’apparition de marques plus foncées ou plus claires.
Le traitement en lui-même peut sembler désagréable car les impulsions de lumière laser s'accompagnent d'une sensation de picotement et de brûlure légère.
Le traitement provoque la sensation d'un coup de soleil pendant une ou deux journées.

Les séances

On recommande généralement des séances d’épilation laser espacées de 6 à 8 semaines.
La durée d’une séance varie en fonction de la zone à traiter, de quelques minutes pour l'épilation de petites zones à vingt ou cinquante minutes pour une surface plus étendue, comme une jambe ou une cuisse.
Selon les personnes, il faudra de 6 à 10 séances pour éliminer définitivement 95 % des poils de la zone traitée.
Les prix, qui dépendent de l'importance de la zone à traiter et du nombre de séances nécessaires, varient de 100 à 600 € la séance environ.

Plus d'information :

Tag : épilation laser, épilation définitive, épilation au laser



Avis

  • salut; c'est super votre site surtout que j'ai un probléme ormonal ,j'ai plein de poil au visage et surtout à la barbe et je compte faire une épilation lazer parceque là j'en peux plus je deviens complexé même!

    02 février 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis