Les Cosmétiques Sans Eau : Des Produits Plus écolos

Les cosmétiques sans eau : des produits plus écolosImage ©theresaharris10

Si l'une de vos bonnes résolutions cette année consiste à rendre vos routines beauté plus respectueuses de l'environnement, vous pouvez vous convertir à la cosmétique anhydre. Cette drôle d'expression désigne des cosmétiques sans eau qui sont à la fois pratiques, économiques et écologiques. Explications.

C'est quoi, la cosmétique sans eau ?

Dans les produits de beauté classiques, l'eau figure généralement en haut de la liste des ingrédients. Il suffit de vérifier la composition de son shampoing et de son après-shampoing mais aussi de sa crème visage ou de son lait pour le corps pour constater que le mot Aqua (eau en latin) apparaît souvent en tête des ingrédients.

Mais la situation est en train de changer car les grandes marques de cosmétiques sont de plus en plus conscientes des enjeux environnementaux. Elles multiplient les innovations pour préserver les ressources naturelles telles que l'eau. Cette prise de conscience a donné naissance à une nouvelle tendance montante : la cosmétique sans eau ou cosmétique anhydre.

Comment se présentent les cosmétiques sans eau ?

Parce qu'ils sont par définition dépourvus d'eau, les produits de beauté anhydres présentent une texture différente de leurs équivalents classiques.

Les cosmétiques solides sous forme de sticks et de pains dermatologiques sont les exemples les plus connus parmi les cosmétiques sans eau. Désormais, le baume pour les lèvres n'est plus le seul produit de beauté à se présenter sous la forme d'un stick. On peut acheter sous cette forme sa crème de jour ou de nuit et même sa crème solaire !

Dans les gammes de plus en plus étoffées de la cosmétique anhydre, on trouve aussi de nombreux produits sous forme de poudres, par exemple du dentifrice à saupoudrer sur sa brosse à dents mouillée ou des poudres nettoyantes à appliquer sur le visage mouillé pour se démaquiller.

Quels sont les bienfaits de la cosmétique sans eau ?

La cosmétique sans eau présente de nombreux avantages et pas seulement pour la planète ! Bien sûr, la plupart des femmes qui changent leur routine beauté et adoptent ces produits solides le font d’abord par conviction. Mais, en s'efforçant d'être plus respectueuses de l'environnement, elles profitent de produits de beauté plus respectueux de leur peau.

Les cosmétiques sans eau ont généralement une composition très naturelle, car il n'est pas nécessaire d'ajouter des conservateurs dans un produit qui ne contient pas d'eau. À la différence des produits classiques, les formules anhydre ne contiennent que des principes actifs et pas ou peu d’additifs.

Or, dans les produits de beauté classiques, les conservateurs et autres additifs peuvent être allergènes. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à suivre la tendance de la cosmétique anhydre si vous avez une peau sensible et réactive, facilement irritable.

Plus généralement, l'absence de conservateurs dans les formules sans eau est bénéfique pour le microbiome cutané et ce, quel que soit votre type de peau. Le microbiome cutané forme une barrière ou un bouclier vivant qui protège l'épiderme des allergies et des irritations.

Quels sont les avantages pour l'environnement ?

La cosmétique sans eau a pour principal argument de vente d'être plus respectueuse de l'environnement. Et c'est vrai car, en éliminant l'eau de la formule, on réduit jusqu'à 80 % du poids et du volume du produit.

La formulation sans eau permet donc de réduire les emballages et les déchets plastiques. Les cosmétiques solides pour les cheveux en sont le meilleur exemple. Un seul shampoing ou un après-shampoing solide en forme de savon équivaut à 3 bouteilles de shampoing liquide de 250 ml ! Il permettrait de faire entre 80 et 100 lavages.

Pour ce type de produits capillaires aussi, l'absence d’eau permet une composition plus naturelle, sans sulfates ni silicones, ce qui est meilleur pour les cheveux et pour la planète. Même s’ils moussent moins que leur équivalent classique, ils se déclinent aujourd'hui pour tous les types de cheveux, les cheveux gras comme les cheveux secs sans oublier les cheveux frisés ou avec des pellicules.

Ces produits plus compacts et plus nomades s'inscrivent aussi dans une démarche zéro déchet ou, du moins, de réduction des déchets et du plastique. Pour le dentifrice par exemple, la version solide en poudre ou en pâte permet d'économiser de nombreux tubes en aluminium ou en plastique.

Dans un souci de cohérence environnementale, la plupart des marques qui vendent de la cosmétique sans eau emballent leurs produits dans des étuis en carton recyclé et recyclable. Quand on sait que plus de 500.000 flacons de gel douche sont jetés chaque jour en France, on se dit qu'il est urgent de passer à la cosmétique sans eau. Avez-vous déjà pris vos bonnes résolutions beauté cette année ?

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel ingrédient ne figure pas dans les cosmétiques anhydres ?

Tag : cosmétiques sans eau, cosmétique sans eau, cosmétique anhydre, cosmétiques solides, cosmétiques plus verts, cosmétique écolo, produits de beauté écologiques , Eau, cosmétique, cosmétiques, anhydre, Classiques, Produits de beauté, Environnement, conservateurs, Shampoing, Composition, solides, plastique, Marques, Jour, dentifrice, Planète, peau, l'absence, additifs, microbiome cutané, Solide, Visage, crème, résolutions, Tubes, silicones, sulfates, recyclable, capillaires, Gel douche, liquide, bouteilles, savon, France, déchets plastiques, Recyclé, Classique, carton, pâte, poudre, aluminium, déchets, environnementale, reduction, zéro déchet, nomades, compacts, pelliculés, étuis, cheveux frisés,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Les Cosmétiques Sans Eau : Des Produits Plus écolos

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : C'est quoi, la cosmétique sans eau ?, Comment se présentent les cosmétiques sans eau ?, Quels sont les bienfaits de la cosmétique sans eau ?, Quels sont les avantages pour l'environnement ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : l’eau, la paraffine, l’huile de palme, le silicone, le paraben. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Les Cosmétiques Sans Eau : Des Produits Plus écolos.