Réduire Ses Déchets : Guide Pratique

Réduire ses déchets : guide pratique

Chaque Français jette en moyenne 390 kg de déchets par an, soit plus d’un kilo de détritus par jour ! Pour préserver l'environnement et limiter les coûts de collecte et de traitement, chacun peut agir, qu’il soit un particulier, une entreprise ou une collectivité. Voici un petit guide pratique pour réduire ses déchets.

Une semaine de mobilisation

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ou SERD est un événement européen destiné à sensibiliser le plus grand nombre à la problématique des déchets.

Il s’agit d’une semaine de mobilisation autour de la prévention des déchets. En effet, pour réduire ses déchets, la meilleure stratégie consiste à éviter d’en produire :
• en consommant mieux
• en produisant mieux
• en prolongeant la durée de vie des produits
• en jetant moins (grâce au compostage des déchets de cuisine par exemple).

En 2012, près de 11.000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays européens. Cette année, la semaine européenne de réduction des déchets se tient du 16 au 24 novembre 2013.

Objectif zéro déchet

Agir pour ne pas produire de déchets, c’est le quotidien de Béa Johnson, une Française installée aux Etats-Unis. Cette mère de deux enfants a changé sa manière de vivre et de consommer de telle sorte que les membres de sa famille produisent un seul kilo de déchets par an.

Sa devise est : "refuse, reduce, reuse, recycle, rot" (refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter). Ce mode de vie sobre lui permet de réaliser 40% d’économie sur ses dépenses annuelles. En effet l'emballage représente à lui seul 15% du prix d’un produit.

Elle explique sa méthode pour réduire les déchets sur son blog http://zerowastehome.blogspot.fr/ (en anglais) et dans un livre intitulé "Zéro déchet", aux éditions Les Arènes.

Conseils pratiques

Voici dix astuces et conseils pratiques à appliquer pour réduire ses déchets au quotidien :
1) consommer mieux en privilégiant des produits peu emballés (en vrac ou en éco-recharges par exemple) ou écolabellisés et des emballages consignés

2) prolonger la durée de vie des produits en les réparant, en les revendant ou en les donnant plutôt que de les jeter (par exemple faire don des vêtements qu’on ne porte plus)

3) remplacer tout produit jetable par une alternative réutilisable, par exemple boire de l’eau du robinet dans une gourde plutôt que d’acheter et de jeter des bouteilles d’eau minérale, éviter les gobelets jetables

4) acheter d'occasion et louer les outils qu’on utilise rarement

5) utiliser des sacs en tissu réutilisables pour faire ses courses, plutôt que les sacs en plastique distribués en caisse

6) limiter ses impressions papier et mettre un autocollant Stop Pub sur sa boîte aux lettres

7) utiliser de préférence des piles rechargeables

8) réutiliser tout ce qui peut l’être (vêtements usagés comme chiffons, impressions ratées comme brouillon)

9) recycler ce qu'on ne peut pas réutiliser

10) composter les déchets restants : le compostage permet de réduire de moitié les déchets restants après le tri sélectif (notamment les épluchures de fruits et légumes)

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de l'ADEME (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=23839

Tag : réduire ses déchets, comment réduire ses déchets, réduire ses déchets ménagers, zéro déchet, Béa Johnson, recyclage, semaine européenne de réduction des déchets, SERD , déchets, kilo, compostage, composter, Eau, robinet, gourde, bouteilles, eau minérale, plastique, papier, piles rechargeables, tri sélectif, fruits, légumes, alternative, jetable, emballages, Environnement, Cuisine, européenne, 24 novembre, famille, devise, Économie, emballage, blog, éditions Les Arènes, écolabellisés, ademe,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis