5 Réflexes De Beauté écolo

5 réflexes de beauté écolo

Entre les composants chimiques présents dans la plupart des cosmétiques et les litres d'eau nécessaires pour nos ablutions quotidiennes, il n'est pas toujours facile de concilier beauté et développement durable ! Pour toutes celles qui veulent préserver la planète dès le matin dans leur salle de bains, voici 5 réflexes de beauté écolo.

1- Préférez les douches

Cela peut sembler une évidence, mais le premier réflexe écolo dans sa salle de bains est de ne pas (trop) laisser couler l'eau... que ce soit en se brossant les dents ou en se douchant !

Au quotidien, la douche est bien sûr préférable au bain... à condition qu'elle ne soit pas trop longue.

La bonne nouvelle, c'est qu'une douche rapide est bien meilleure pour la peau : en effet, l'eau a un effet desséchant surtout si elle est très chaude et associée à des produits lavants qui "décapent" l'épiderme.

2- Limitez les emballages

Si vous y pensez quand vous achetez des yaourts, faites de même au rayon des produits de beauté !

Evitez les produits suremballés et les coffrets qui, si jolis soient-ils, finissent par encombrer inutilement votre salle de bain ou la poubelle.

Quand elles sont proposées, privilégiez les écorecharges. C'est un réflexe de beauté écolo important car une écorecharge représente 75% d'emballage en moins par rapport à un contenant rigide.

Pour vos cosmétiques quotidiens comme le gel douche et le shampoing préférez l'achat en grand format : c'est à la fois plus économique et plus écologique.

Et si vos étagères sont exiguës, il vous suffit de transvaser le produit dans des flacons plus petits (gardez des flacons-pompe à cet effet).

3- Pensez à recycler

Pour tous les emballages que vous n'avez pas pu éviter, direction le bac jaune du recyclage !

Le tri sélectif des déchets concerne non seulement les suremballages en carton de nos crèmes et autres cosmétiques, mais aussi :
- les flacons de shampoing et gel douche en plastique rigide (vidés mais non rincés)
- les aérosols comme la laque à cheveux de madame ou la mousse à raser de monsieur...

Chez Séphora ou Nocibé, on peut même rapporter son flacon de parfum pour qu'il soit recyclé. On bénéficie alors d'une réduction de 20% sur l'achat d'un parfum.

Et si vous portez des parfums Mugler, vous pouvez les recharger.

4- Redécouvrez le savon

Pas glamour le savon ? Détrompez-vous ! Les savons formulés à base d'huile d'olive, de lait d'anêsse et d'autres actifs nourrissants naturels font un retour en force dans nos salles de bains !

Fabriqué avec des matières premières peu polluantes et peu emballé, le savon est la solution éco-friendly par excellence pour la toilette quotidienne.

En prime, il est économique et contient généralement peu d'ingrédients (ce qui est préférable pour les peaux sensibles voire allergiques à certains gels douches).

5- Achetez bio, mais local

Pour clore ce récapitulatif des réflexes de beauté écolo, il faut bien sûr rappeler l'intérêt d'acheter des cosmétiques bio pour sa santé et celle de la planète.

La charte des produits de beauté bio garantit des procédés de fabrication respectueux de l'environnement.

Mais bien sûr, votre achat labellisé perd de son intérêt si le produit a fait un long voyage en camion ou en avion... Pour y remédier, choisissez des cosmétiques bio et locaux. Vous avez désormais le choix entre de nombreuses marques françaises comme Melvita ou Fleurance Nature.

Plus d'information :

Tag : beauté écolo, écogestes, gestes écolo, gestes écologiques, gestes écologiques quotidiens, gestes écologiques simples, gestes ecologiques, gestes ecologiques maison, gestes ecologiques salle de bain



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis