Collagène Marin : Comment Bien Le Choisir Et L'utiliser ?

Collagène marin : comment bien le choisir et l'utiliser ?Image ©Hippopx

Nouvel actif star au rayon des compléments alimentaires, le collagène marin a des bienfaits anti-âge pour la peau mais aussi pour la souplesse des articulations. Si vous ne connaissez pas encore cet ingrédient miracle venu de la mer, nous vous proposons de découvrir comment bien le choisir et l'utiliser dans le cadre d'une cure.

Qu'est-ce que le collagène marin ?

Le collagène marin est un nouvel actif anti-âge qui fait beaucoup parler de lui, au même titre que l'acide hyaluronique, la vitamine C ou le rétinol …

Au rayon des cosmétiques anti-âge, il entre dans la composition de certains soins repulpants, de type sérum ou crème, et se trouve aussi sous forme de compléments alimentaires en gélules ou en poudre.

Il y a quelques années, les premiers soins cosmétiques à base de collagène utilisaient des dérivés d'origine bovine. Aujourd'hui, ces ingrédients ne sont plus utilisés pour des raisons essentiellement éthiques. On les remplace par des procollagènes végétaux dérivés de céréales ou de levures ou par du collagène issu de sources marines comme l'eau de mer, le plancton, les carapaces de crustacés, les algues et les écailles de poisson.

Pourquoi prendre du collagène marin ?

Le collagène est une substance de la famille des protéines. Il est naturellement présent dans le corps humain, qui n'en compte pas moins de 28 types différents, dans les tissus conjonctifs, la peau, les cartilages, les tendons et les ligaments.

Dans notre organisme, il faut distinguer 3 types principaux de collagène :
• le type I est le plus abondant et se trouve dans la peau, les tendons et les tissus osseux
• le type II se trouve dans les cartilages
• le type III est présent dans les muscles et les parois des vaisseaux.

Les trois types de collagène agissent en synergie pour former un maillage solide et assurer la cicatrisation des tissus, leur élasticité et leur régénération. Une peau jeune et saine contient ainsi jusqu'à 75 % de collagène, ce qui lui donne un aspect souple et lisse.

Cependant, à partir de l'âge de 25 ans, les fibroblastes, les petites usines qui produisent le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique deviennent moins efficaces. La production naturelle de collagène diminue avec le temps, si bien que la peau devient plus sèche, plus fine et plus ridée.

Parallèlement à ce processus de vieillissement naturel, des facteurs extérieurs comme l'exposition aux rayons UV du soleil, la pollution atmosphérique et le stress altèrent la qualité du collagène de la peau. Celle-ci devient plus terne et moins rebondie, d'où l'intérêt d'utiliser régulièrement des soins contenant du collagène ou d'en faire des cures.

Comment bien utiliser le collagène marin ?

Même si les sérums anti-âge et les crèmes contenant du collagène marin ont un intérêt pour hydrater et repulper la peau, cet actif anti-âge est encore plus efficace quand on le prend sous forme de complément alimentaire.

Une supplémentation sous forme de gélules, d'ampoules à boire ou de poudre à dissoudre dans de l'eau permet d'agir au niveau des couches les plus profondes de la peau.

À condition de choisir un collagène micronisé et hydrolysé (c'est-à-dire scindé en petites molécules appelées peptides de collagène), cet actif est plutôt bien assimilé par l'organisme. Sous cette forme, le collagène est absorbé à 90 % et va venir stimuler l'activité des fameux fibroblastes.

De plus, quand il est absorbé par voie orale, le collagène se dégrade moins que lorsqu'il est appliqué directement sur la peau. Dans le second cas, cet actif entre en contact avec l'air et les doigts, ce qui réduit son efficacité.

À l'inverse, une cure par voie orale permet d'améliorer la beauté de la peau, des ongles et des cheveux "de l'intérieur". Ce nouvel actif chouchou de la cosmétique anti-âge permettrait une meilleure régénération cutanée avec, à la clé, un ovale du visage mieux dessiné, une peau plus lisse et rebondie et un teint plus frais.

Quel collagène marin choisir ?

Pour bien choisir votre collagène marin, vérifiez les points suivants au moment de l'achat :
• l’origine du collagène (bovine ou marine), le collagène marin étant préférable car mieux assimilé
• le type de collagène selon vos besoins : type I pour la santé de la peau et type II pour les articulations.
• la forme : préférez un collagène hydrolysé car il est mieux absorbé par l’organisme.

Privilégiez aussi une cure par voie orale car les compléments alimentaires ont une meilleure efficacité et une action globale sur la peau, les ongles et les cheveux.

En ce qui concerne la dose recommandée, il faudrait prendre au maximum 10 g de collagène marin par jour en cure de 1 à 3 mois pour obtenir un effet visible sur la beauté de la peau.

Quels sont les dangers du collagène marin ?

Il y a peu de contre-indications à une supplémentation en collagène marin. Ce type de cure est déconseillé en cas d'insuffisance rénale et d'intolérance aux produits de la mer.

Un autre danger pour la santé pourrait venir de la mauvaise qualité du complément alimentaire. Soyez donc très vigilant sur la provenance du collagène et privilégiez les produits issus de l'aquaculture durable pour éviter notamment une forte concentration en métaux lourds dans le produit.

À noter : les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander un avis médical avant toute supplémentation.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel type de collagène marin est recommandé pour la beauté de la peau ?

Tag : collagène, collagène marin, collagène marin type 1, collagène marin type 2, quel collagène marin choisir, c'est quoi le collagène marin, collagène marin bienfaits, cure de collagène marin, collagène marin anti âge, colla , collagène, peau, Marin, curé, Supplémentation, Organisme, compléments alimentaires, orale, cartilages, poudre, bovine, complément alimentaire, Santé, Type Ii, hydrolyse, tendons, gélules, Acide hyaluronique, fibroblastes, cosmétiques, régénération, articulations, Soins, Rayon, Mer, Couches, ridée, rayons UV, Eau, ampoules, stress, Soleil, hydrater, crèmes, sérums, pollution atmosphérique, cures, petites molécules, peptides, contre-indications, insuffisance rénale, intolerance, vigilant, aquaculture, femmes enceintes, durable, Concentration, métaux lourds, Jour, dose,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Collagène Marin : Comment Bien Le Choisir Et L'utiliser ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Qu'est-ce que le collagène marin ?, Pourquoi prendre du collagène marin ?, Comment bien utiliser le collagène marin ?, Quel collagène marin choisir ?, Quels sont les dangers du collagène marin ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le collagène de type I, le collagène de type II, le collagène de type III, le collagène de type IV, le collagène de type V. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Collagène Marin : Comment Bien Le Choisir Et L'utiliser ?.