Club Canin : Quand Et Où S'adresser ?

Club canin : quand et où s'adresser ?

Si votre chien conteste votre autorité et fait la loi à la maison, une solution consiste à l'emmener dans un club canin. Ces centres d’éducation canine proposent des cours qui vous aideront à redevenir maître… de la situation.

Pourquoi mon chien veut-il faire la loi ?

Les chiens sont des animaux sociaux qui obéissent à leur chef de meute. Dans une maison, c’est au maître de tenir ce rôle.

Il arrive toutefois que le chien conteste l’autorité de son maître et tente de faire la loi à la maison. La plupart des problèmes d’obéissance sont ainsi liés à une absence de hiérarchie clairement définie.

Cette "rébellion" se manifeste par différents signes :
• votre chien vous bouscule pour passer le premier
• il monte sur les fauteuils
• il détruit vos affaires
• il fait pipi un peu partout
• il est agressif envers vous ou vos visiteurs (il grogne et montre les crocs)

Si cette mauvaise conduite dégénère, il peut être utile de s’adresser à un club canin où des cours d’éducation canine permettent de ramener les chiens rebelles dans le droit chemin.

Pourquoi s'adresser à un club canin ?

Un club canin ou club d’éducation canine est un centre animé par des professionnels. Ces clubs proposent des cours d’éducation canine ainsi que des activités ludiques et sportives telles que fly-ball et agility ...

L'éducation canine a pour but de créer ou de rétablir une relation harmonieuse entre le maître et son chien. Les cours proposés aideront votre chien à se situer hiérarchiquement par rapport aux membres de sa "meute" (votre foyer).

Vous trouverez un répertoire des clubs canins sur le site de la Société Centrale Canine (lien ci-dessous), dans la rubrique "Adresses utiles".

Quelles sont les autres solutions ?

Avant de vous adresser à un club canin, vous pouvez tenter de remettre votre chien à sa place en appliquant les conseils suivants :
• donnez-lui à manger après vous (et ne lui donnez jamais de nourriture quand vous êtes à table)
• repoussez-le fermement de la main quand il veut passer devant vous
• interdisez-lui de monter sur les lits et fauteuils, en élevant la voix si besoin
• ayez l’initiative des jeux et des câlins
• toilettez-le régulièrement.

A noter : la mauvaise conduite d’un chien peut aussi être due à un problème physique (douleur, problème urinaire, déficience auditive et visuelle) ; dans ce cas, les Vétérinaires comportementalistes peuvent vous aider, surtout si votre chien devient agressif.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.scc.asso.fr/

Tag : club canin, clubs canins, club éducation canine, éducation canine, centre éducation canine, éducation chien, dressage chien , chien, chiens, droit, agility, Société Centrale Canine, physique, douleur, vétérinaires, comportementalistes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis