Soulager Une Rage De Dents : Conseils Et Astuces

Soulager une rage de dents : conseils et astuces

Une rage de dents peut se déclencher soudainement, en pleine nuit ou le week-end. En attendant une visite chez le dentiste, voici quelques astuces et conseils pratiques pour soulager provisoirement la douleur.

Causes et symptômes

Une rage de dents peut avoir des causes diverses. Elle est due le plus souvent à une carie, une pulpite ou un abcès dentaire.

Elle se manifeste, parfois soudainement, par des douleurs dentaires intenses ou diffuses et une sensibilité au froid et/ou au chaud.

Dans tous les cas, le seul moyen de se débarrasser d’un mal de dent est de consulter son dentiste pour rechercher et traiter l’origine de la douleur.
En cas d’urgence et en attendant d’obtenir un rendez-vous chez votre dentiste, vous pouvez toutefois recourir à quelques remèdes de grand-mère qui vous soulageront provisoirement.

Conseils pratiques

En cas de rage de dent, pensez à brosser plusieurs fois par jour la dent qui vous fait mal avec une brosse douce. Ce n’est pas très agréable, mais cela permet d'éviter la multiplication des bactéries responsables de l'inflammation.

Les bains de bouche antiseptiques peuvent aussi calmer la douleur, à condition de ne pas en faire plus de deux par jour pour ne pas irriter la zone douloureuse.

Une autre astuce consiste à utiliser du froid pour anesthésier la douleur, par exemple un gant de toilette rempli de glaçons que l’on pose du côté où l’on a mal.

A noter : lors de la crise, restez le plus possible assis ou debout car la position allongée favorise la douleur.

Remèdes anti-douleur

Pour soulager une rage de dents, vous pouvez prendre un antidouleur. Le plus efficace contre les douleurs dentaires est l'ibuprofène 400, mais il est à proscrire en cas d’abcès.
Attention : l’ibuprofène est contre-indiqué en cas d'ulcère de l'estomac et pendant la grossesse. Mieux vaut alors opter pour le paracétamol, à prendre toutes les 4 heures.

Une astuce bien connue consiste à placer un clou de girofle près de la dent douloureuse. Vous pouvez aussi faire bouillir des clous de girofle dans de l'eau durant 10 minutes et utiliser cette décoction en bain de bouche pour calmer la douleur.

L'essence contenue dans le clou de girofle (l'eugénol) a des vertus anti-inflammatoire, antibactériennes et anesthésiantes. Elle entre d’ailleurs dans la composition de nombreux produits utilisés par votre dentiste.

A noter : les astuces ci-dessus peuvent soulager la douleur, mais ne guérissent pas la rage de dents ; c’est pourquoi il faut absolument consulter son dentiste dans les plus brefs délais.

Plus d'information :

Tag : rage de dents, rage de dent, soulager rage de dents, remèdes rage de dents, calmer une rage de dent, mal de dents, mal de dent, carie, mal aux dents, clou de girofle



Avis

  • Merci beaucoup j'avais déjà de l'huile essentielle de clous de girofle sur un coton mais je vais tester également les glaçons. Cinq étoiles ! Quand on a mal, bien content d'être soulagée !

    05 avril 2014

  • Merci pour l'info; je vais essayer les glaçons; on m'a enlevé des chicots, restes d'une dent de sagesse il y a3 jours, et j'ai trop mal; suis allé voir la dentiste qui m'a donné un antibiotique et du KLIPAL CODEINE, mais au bout de 5 heures j'ai de nouveau mal, et ça me lance même dans l'oreille; le traitement fera sûrement effet, mais il faut attendre, et quand on a mal......les glaçons me soulageront peut-être, en attendant. Merci beaucoup

    03 août 2013

  • bonjour je voulais vous remiercier, j'ai utilise un glacon et ca a calme la douleur alors que les medicaments n'y ont rien fait

    28 décembre 2012

  • Il existe un kit dentaire d'urgence, son nom est DENTAPASS Urgency, ce kit permet de soulager divers problèmes comme recoller une couronne ou soigner provisoirement une carie par exemple. Ce kit s'achète en pharmacie ou sur le site www.dentapass.com. Je l'ai moi-même testé et je le conseille à tous!

    24 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis