Les Maladies De La Thyroïde : Guide Pratique

Petite glande en forme de papillon située à la base du cou, la thyroïde influe sur de nombreuses fonctions de notre organisme (métabolisme, température du corps, rythme cardiaque, système nerveux). Or, les dérèglements thyroïdiens sont fréquents et concerneraient 6 millions de Français. Voici une présentation des principales maladies de la thyroïde.

La maladie de Basedow

Parmi les maladies de la thyroïde, la maladie de Basedow est la cause la plus fréquente d'hyperthyroïdie (un emballement de la thyroïde qui se manifeste par un amaigrissement, une sensation de chaleur, de la nervosité et de la tachycardie, ainsi que des troubles des règles).

La maladie de Basedow est une affection auto-immune qui touche les jeunes adultes et peut être déclenchée par un stress important.

Des anticorps se lient aux récepteurs de la TSH (une hormone produite par l’hypophyse pour stimuler le fonctionnement de la thyroïde). Ils "dopent" la thyroïde et la poussent à fabriquer plus d’hormones.

La maladie de Hashimoto

Autre maladie de la thyroïde, la maladie de Hashimoto est à l’origine de nombreux cas d'hypothyroïdie (un ralentissement de la thyroïde qui se manifeste par une prise de poids, de la frilosité, de la fatigue et de la tristesse, une diminution du rythme cardiaque, des crampes et parfois des œdèmes).

Dans le cas de la maladie de Hashimoto, des anticorps "attaquent" la thyroïde qui s’atrophie et ne produit plus assez d’hormones.

Le goitre

Un goitre est une augmentation du volume la thyroïde, souvent liée à une consommation insuffisante d’iode (la substance à partir de laquelle la thyroïde fabrique ses hormones).

Le goitre est une affection fréquente, qui touche une personne sur dix en France, surtout les femmes après la puberté.

Le goitre est généralement asymptomatique : il ne provoque ni d'hypothyroïdie ni d'hyperthyroïdie.

Les nodules et le cancer

Les nodules sont de petites "boules" qui se forment sur la glande thyroïde. Leur nombre augmente avec l’âge.

Dans l’immense majorité des cas, ils sont bénins. Certains sont actifs et entraînent une hyperthyroïdie. D’autres sont cancéreux (seulement dans 5% des cas).

Le cancer de la thyroïde est rare. On en dénombre seulement 3700 cas par an.
Il nécessite le recours à la chirurgie pour retirer le nodule ou les nodules cancéreux.
On en guérit dans la grande majorité des cas (avec un taux de guérison de plus de 90%).

Plus d'information :

Tag : thyroïde, la thyroïde, glande thyroïde, maladie thyroïde, maladies thyroïde, cancer thyroïde, cancer de la thyroïde, maladie de Basedow, maladie de Hashimoto, nodules thyroïde, goitre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis