Les Maisons De Naissance Enfin Autorisées En France

Les maisons de naissance enfin autorisées en France

Les maisons de naissance, qui existent depuis longtemps déjà chez nos voisins comme l'Allemagne, la Belgique ou la Suisse, n'étaient jusqu'à présent pas autorisées en France. Or, une proposition de loi autorisant leur expérimentation pendant cinq ans a été adopté par les députés fin novembre 2013.

Qu'est-ce qu'une maison de naissance ?

A la différence des maternités, les maisons de naissance sont des lieux où les femmes peuvent accoucher naturellement sans avoir de péridurale ni être entourées de l'environnement médicalisé de l'hôpital.

Ce sont des sages-femmes qui assurent le fonctionnement de ces maisons au confort quasi-familial.
Il faut toutefois noter que ces structures indépendantes sont attenantes à une maternité au cas où un transfert et une intervention médicale seraient nécessaires.

De plus, seules les futures mamans sans pathologies (diabète, hypertension artérielle ou risques de naissance prématurée notamment) y sont admises.

Quels sont les avantages ?

Dans les pays où elles existent comme l'Allemagne, la Belgique et la Suisse mais aussi les Etats-Unis et le Canada, les maisons de naissance rencontrent un vif succès.

En effet, ces lieux offrent :
- un suivi médical par la même sage-femme (éventuellement deux) du début de la grossesse jusqu'à l'accouchement
- la possibilité d'accoucher sans hospitalisation et donc de rentrer chez soi 6 à 12h après l'accouchement
- un suivi à domicile par la même sage-femme après la naissance de l'enfant.

On estime que 10% des Françaises apprécieraient de tels lieux d'accueil pour la naissance de leur(s) enfant(s).

A noter : un accouchement en maison de naissance coûte environ 600 euros contre 1200 euros pour des hospitalisations de très courte durée. Si 1,5% des naissances y étaient réalisées, 7 millions d'euros d'économies pourraient être réalisés.

Où en trouver en France ?

Les députés ont adopté une proposition de loi autorisant l'expérimentation des maisons de naissance pendant cinq ans fin novembre 2013.

Une dizaine de maisons devraient donc accueillir les futures mamans en France dès la fin 2014 ou le début 2015.
Les premières à ouvrir officiellement seront sans doute les projets pilotes tels que le CALM à Paris et la maison de naissance de l'hôpital de Pontoise.

Elles devraient être suivies par d'autres lieux à Lyon, Marseille, Bordeaux, Nancy, Rennes et Thonon.

Plus d'information :

Tag : maisons de naissance, maisons de naissance en france, maison de naissance, maison de naissance définition, maison de naissance france, accoucher dans une maison de naissance, grossesse, accouchement, sages-femmes , France, Accouchement, euros, hôpital, sage-femme, députés, proposition de loi, Suisse, Allemagne, Belgique, Nancy, grossesse, Paris, Pontoise, Lyon, Bordeaux, Marseille, Canada, maternités, péridurale, Environnement, sages-femmes, maternité, pathologies, diabète, hypertension artérielle, Thonon,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)