Comment Soigner Les Gerçures ?

Comment soigner les gerçures ?

En hiver, le froid et les intempéries mettent la peau à rude épreuve. Les mains et le visage, qui sont directement exposés au froid, peuvent alors souffrir de plaies superficielles : les gerçures. Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition de ces crevasses et pour les soigner.

Présentation

Les gerçures sont des fissures plus ou moins profondes dans l’épiderme dues à une exposition au froid. Elles sont généralement associées à une déshydratation de la peau et peuvent être douloureuses.

Les zones les plus touchées par ce problème sont celles qui sont exposées à l’air libre et aux agressions extérieures, c’est-à-dire le visage et les mains. Les pieds peuvent aussi présenter ce type de crevasses.

Eviter les gerçures

Il est plus facile de prévenir les gerçures que de les guérir. Pour cela il faut :
• protéger votre peau du froid en portant des gants pas trop serrés.
• utiliser des produits cosmétiques hydratants et protecteurs dès l'arrivée du froid.

Il existe dans le commerce de nombreuses formules pour protéger efficacement vos mains et vos lèvres. Les crèmes hydratantes et les sticks protecteurs préviennent la déshydratation de la peau à condition de renouveler l’application plusieurs fois par jour.

Les adeptes des produits naturels utiliseront quant à eux de l’huile d’amande douce bio ou du Beurre de karité (à chauffer dans le creux de sa main pour pouvoir l’appliquer plus facilement).

Soigner les gerçures

Si vos mains sont gercées, évitez de les exposer au froid, à l'air libre et aux produits ménagers souvent agressifs.

Vous pouvez traiter les gerçures soit avec des produits du commerce (en pharmacies et parapharmacies) soit en réalisant vous-même des remèdes maison à base de produits naturels.

Pour soigner les crevasses sur les mains ou les pieds, achetez un flacon de glycérine chez votre pharmacien, de l'eau de Rose et des citrons.
Mélangez en quantités égales l’eau de Rose avec la glycérine et du jus de citron.
Appliquez en couche épaisse sur vos mains et vos pieds avant de vous coucher et enfilez par-dessus des gants et des chaussettes.

Pour soigner les lèvres gercées, achetez de la cire d’abeille, de l’huile d’amande douce et de l’huile essentielle de rose.
Faites fondre au bain-marie une cuiller à Café de cire d'abeille et deux cuillers à Café d’huile d’amande douce en remuant constamment.
Otez la préparation du feu sans cesser de remuer. Lorsque le mélange est froid, ajoutez une goutte d’huile essentielle de Rose et versez ce baume dans un petit pot hermétique.
Appliquez-le régulièrement sur vos lèvres gercées pour calmer l’irritation.

Plus d'information :

Tag : gerçures, gerçures mains et pieds, soigner gerçures, astuces contre gerçures, remède naturel gerçures, lèvres gercées, mains gercées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis