Les Allergies

Les allergies

Les personnes allergiques sont sensibles à certaines substances présentes dans leur environnement. Les principaux allergènes responsables des allergies respiratoires, excepté le pollen, sont présents dans les habitations. Nous vous proposons quelques conseils d’entretien de la maison pour vous prémunir de ces substances allergisantes.

Présentation

L'allergie, également appelée hypersensibilité, est une réaction anormale et excessive du système immunitaire au contact d’une substance appelée "allergène".
En 20 ans, la proportion de personnes allergiques a doublé, en raison de l’évolution de notre mode de vie, de nos habitations et de notre environnement.
En effet, si certaines rhinites allergiques généralement désignées sous le nom de Rhume des foins sont causées par les pollens, la plupart des allergies respiratoires sont provoquées par des substances présentes dans nos habitations.

Les principales causes d’allergies

Les acariens, les poils d’animaux et les moisissures sont les principales causes d’allergies respiratoires.
5 à 10 % des personnes allergiques seraient sensibles aux moisissures qui se développent de préférence dans les lieux humides et confinés comme la salle de bain.
Les poils de chiens et de chats (ou plus précisément la substance qu’ils déposent sur leur pelage en se léchant) sont la deuxième cause d’allergie la plus fréquente, juste derrière les acariens.
Les acariens, qui sont à l’origine de 10 à 20 % des allergies respiratoires, sont de minuscules araignées invisibles à l’œil nu (voir photo).
Elles apprécient la chaleur et l’humidité.
Ce sont plus précisément leurs excréments qui provoquent des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

Les nids à acariens

La moquette, les tapis et les Revêtements de sol en jonc de mer sont contre-indiqués aux personnes allergiques car les acariens et les poils d’animaux s’y nichent volontiers et sont ensuite difficiles à déloger.
Il est donc recommandé à tous ceux qui souffrent d’allergies de préférer le carrelage. Ce revêtement a l’avantage de pouvoir être lavé à grande eau pour supprimer les allergènes. Le Parquet et le lino peuvent également convenir car ils sont faciles d’entretien.

L’ensemble de la literie (matelas, oreiller, couette, draps et couvertures), ainsi que les rideaux sont également de véritables nids à acariens et doivent faire l’objet d’un entretien particulier.
Il faut bien aérer la couette, les draps et l’oreiller le matin et les laver en machine à 60° minimum pour exterminer les acariens.
Il faut également aspirer régulièrement le matelas et choisir éventuellement des housses et des oreillers anti-acariens (pour les personnes les plus sensibles).

Entretien de la maison

Pour prévenir les allergies, il est recommandé d’aérer la maison au moins 15 minutes chaque jour pour réduire la présence d’allergènes.
Passer l’aspirateur 2 à 3 fois par semaine permet aussi de diminuer la quantité de particules allergisantes dans une pièce, à condition d’utiliser un Aspirateur muni d’un filtre spécial HEPA (à filtration anti-allergène) ou un nettoyeur à vapeur.
Les aspirateurs ordinaires, qui rejettent les particules dans l’air, ne sont pas suffisamment efficaces.

Les facteurs aggravants

La fumée de cigarette et la pollution atmosphérique ne sont pas des causes directes d’allergies mais des facteurs aggravants.
Elles ont tendance à enflammer les muqueuses qui sont alors plus sensibles aux allergènes.

Plus d'information :

Tag : allergies, allergie, allergies respiratoires, asthme, acariens



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis