L'aspirateur : Histoire D'une Invention

L'aspirateur : histoire d'une invention

L'aspirateur tel que nous le connaissons aujourd’hui est le résultat de plusieurs améliorations successives. Voici l’histoire de cette invention, des premiers prototypes aux dernières innovations actuelles.

Les premiers modèles

Dès le début du XIXe siècle, des inventeurs ont tenté de mettre au point des balais à tapis ou des machines aspirantes pour faciliter la vie des ménagères.

En 1860, l'Américain Daniel Hess imagine un balai à tapis pourvu de soufflets créant un vide. En 1869, un autre Américain, Ives McGaffey, invente le Whirlwind qui est généralement considéré comme l’ancêtre de l’aspirateur. Cette machine était manuelle et aspirait la poussière sous l'action d'une manivelle, ce qui la rendait difficile à utiliser.

L'invention de l'aspirateur

L'aspirateur motorisé a été inventé en 1901 par un ingénieur britannique du nom de Hubert Cecil Booth. Son appareil aspirant utilisait une pompe motorisée fonctionnant à essence, mais il avait pour inconvénient d’être très encombrant.

En 1906, un concierge américain allergique à la poussière, James Murray Spangler, met au point un balai à succion à partir d'un ventilateur, d'une caisse à savon et d'une taie d'oreiller. Cet appareil, beaucoup plus maniable, est breveté en 1908.

Le brevet a ensuite été racheté par William Hoover qui rebaptisa cette invention aspirateur "Hoover". Le succès de cet appareil fut tel que ce nom est passé dans le langage courant pour désigner un aspirateur (un "hoover" en anglais).

Les évolutions de l'aspirateur

En 1936, la compagnie Hoover dépose le brevet pour un aspirateur à tuyau amovible. Cette innovation est ensuite devenue une caractéristique commune à tous les aspirateurs modernes.

Aujourd’hui encore, cet appareil inventé il y a plus de cent ans ne cesse d'évoluer.
En 1978, l'inventeur britannique James Dyson a imaginé un aspirateur sans sac doté d'un système d'aspiration cyclonique. Depuis le milieu des années 1990, la vente des aspirateurs cycloniques a dépassé celle des aspirateurs classiques munis d'un sac.

Depuis les années 2000, il existe même sur le marché des aspirateurs robots capables de parcourir votre maison de manière autonome et d’aspirer toutes les saletés sur leur passage !

Plus d'information :

Tag : aspirateur, invention aspirateur, histoire aspirateur, inventeur aspirateur, aspirateur sans sac, aspirateur robot, aspirateur Dyson, Hoover



Avis

  • Super cool merci bien, grace a vous j'ai pu faire un diaporama en histoire. Merci

    01 juin 2016

  • Super cool merci bien, grace a vous j'ai pu faire un diaporama en histoire. Merci

    01 juin 2016

  • bien bien

    17 juin 2014

  • bien bien

    17 juin 2014

  • j'adore ce site merciiie

    29 janvier 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis