Huiles Essentielles : 3 Remèdes Contre Les Allergies Saisonnières

Huiles essentielles : 3 remèdes contre les allergies saisonnières

Le retour des beaux jours marque aussi celui des allergies saisonnières. Chez les personnes allergiques, les pollens font réagir toute la sphère ORL et provoquent tout un cortège de symptômes désagréables : éternuements à répétition, yeux larmoyants, nez bouché, maux de tête et démangeaisons... Heureusement, certains remèdes naturels à base d'huiles essentielles permettent de soulager ces différents symptômes. Nous avons sélectionné pour vous 3 remèdes contre les allergies saisonnières.

1- L'huile essentielle d'estragon

L'huile essentielle d'estragon ou Artemisia dracunculus est réputée pour son action sur les allergies respiratoires et les crises d'éternuements.

En cas de crise, on peut respirer le flacon ouvert pendant quelques secondes (au moins trois fois de suite) pour calmer les symptômes.

On peut aussi prendre 2 gouttes d'huile essentielle sur un support adapté, de type cuillerée de miel ou mie de pain.

En traitement de fond, il est également possible de prendre pendant la période des allergies saisonnières 2 gouttes matin et soir sur un support adapté.

On peut enfin préparer un mélange à appliquer sur les sinus, le thorax et le haut du dos pour mieux respirer. Lors de l'application sur le visage (sinus), évitez au maximum de vous approcher des yeux.

Il faut diluer dans une cuillère à soupe d'huile végétale neutre :
=> 5 gouttes d'huile essentielle d'estragon
=> 5 gouttes d'huile essentielle de niaouli 
=> 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine




2- L'huile essentielle de camomille romaine

L'huile essentielle de camomille romaine ou Chamaemelum nobile est un anti-inflammatoire qui agit aussi sur la peau.

Elle est donc particulièrement efficace en cas d'inflammation cutanée et de démangeaisons.

Prise par voie interne, elle soulage un état allergique global.

Comme avec l'huile essentielle d'estragon, on peut respirer le flacon en cas de crise d'éternuments liée aux allergies saisonnières.

Pour soulager les allergies cutanées, on peut soit appliquer 2 gouttes d'huile essentielle pure sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour soit préparer un mélange à appliquer.

Mélangez dans 10 gouttes de macérât huileux de calendula :
=> 5 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine
=> 5 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
=> 5 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale

Appliquez ce mélange sur la zone atteinte, 2 à 3 fois par jour.

Attention : l'huile essentielle de camomille romaine est déconseillée aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées.




3- L'huile essentielle de tanaisie annuelle

La tanaisie annuelle ou Tanacetum annuum est une plante de la même famille que la camomille et un puissant anti-histaminique naturel.

En traitement de fond, il suffit d'en mélanger 1 à 2 gouttes dans une cuillerée de miel et d'en prendre 3 fois par jour pendant 7 jours.

Attention : cette utilisation par voie interne est déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans.

On peut aussi appliquer l'huile essentielle de tanaisie annuelle sur la peau en cas de réaction cutanée.

Cette huile essentielle a une étonnante couleur bleue, mais la tache qu'elle forme sur l'épiderme s'estompe à mesure que l'huile est absorbée par la peau.

Pour soulager les allergies saisonnières et l'asthme allergique, demandez à votre pharmacien de vous préparer le mélange suivant :
=> 1 ml d'huile essentielle d'estragon
=> 1 ml d'huile essentielle de camomille romaine
=> 1 ml d'huile essentielle de tanaisie annuelle
=> 1 ml d'huile essentielle de khella
=> 6 ml de macérât huileux de calophylle

Appliquez 5 gouttes de cette préparation sur le plexus solaire et le haut du dos.




Quelques conseils supplémentaires

Si vous souffrez d'allergies saisonnières aux pollens et de symptômes respiratoires, différentes huiles essentielles décongestionnantes peuvent aussi vous soulager en vous aidant à mieux respirer :

=> eucalyptus mentholé
=> menthe poivrée
=> eucalyptus smithii
=> eucalyptus radié
=> hélichryse de Madagascar

Précautions d'emploi

Attention : même si les huiles essentielles citées plus haut peuvent soulager les allergies saisonnières, toute huile essentielle est elle-même susceptible de provoquer une allergie, en particulier chez les personnes allergiques.

Par conséquent, il est indispensable de faire un test dans le pli du coude avant d'utiliser les huiles essentielles proposées ci-dessus.

Si vos symptômes s'aggravent, n'hésitez pas consulter votre médecin : il pourra vous préscrire un traitement adapté et vous orienter vers un allergologue afin de diagnostiquer avec précision l'origine de l'allergie par des tests cutanés. Un traitement de désensiblisation pourra ensuite vous être proposé.

Plus d'information :

Tag : allergies, allergie saisonnière, allergies saisonnières, rhinite allergique, allergies saisonnières et huiles essentielles, soulager les allergies saisonnières, allergies saisonnières remède naturel, aromathérapie allerg



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis