Les Allergies Chez Le Chat : Causes Et Symptômes

Les allergies chez le chat : causes et symptômes

Vous l'ignoriez peut-être mais les chats, tout comme les humains, peuvent souffrir de diverses allergies. Identifier l'allergène responsable n'est pas toujours une mince affaire. Nous vous proposons de découvrir les différents types d'allergies chez le chat et les symptômes associés.

Quel est le mécanisme de l'allergie ?

Comme chez l'homme, les allergies chez le chat sont une réaction excessive du système immunitaire au contact d'un allergène.

L'allergie peut être chronique ou ponctuelle. Elle peut provoquer des symptômes cutanés plus ou moins sévères ou des troubles digestifs (vomissements ou diarrhées) dans le cas d'une allergie alimentaire.

Comme les symptômes d'une allergie ne sont pas spécifiques, seul le vétérinaire peut établir un diagnostic précis.

Quels sont les différents types d'allergies ?

 On dénombre 4 grands types d'allergies chez le chat :

=> l'allergie alimentaire
=> l'allergie parasitaire causée par les piqûres de puces
=> la dermatite atopique liée à un allergène présent dans l'environnement
=> l'allergie de contact

L'allergie alimentaire peut toucher les animaux domestiques, à partir de l'âge de six mois. Des troubles digestifs tels que vomissements ou diarrhées doivent vous alerter.

Elle peut être causée par un aliment précis (le poisson, les céréales) ou par un simple composant alimentaire (un colorant ou un conservateur par exemple), qu'il faut identifier afin de l'éliminer de l'alimentation de votre chat. La recherche de cet intrus se fait par élimination.

L'allergie la plus fréquente est la dermatite causée par les puces. Un chat allergique à la salive des puces a une réaction très forte en cas de piqûre : démangeaisons, boutons, plaques rouges irritantes ou même suintantes.

Il peut même perdre ses poils en particulier au niveau des oreilles, des pattes et de la croupe. C'est pourquoi il faut le traiter rapidement en cas d'allergie, puis préventivement contre les puces et les parasites en général.

La dermatite atopique est une autre forme d'allergie, provoquée cette fois par un allergène présent dans l'environnement du chat, par exemple les pollens, les acariens ou les spores de moisissures...

Elle provoque des démangeaisons récurrentes et des rougeurs au niveau des oreilles, des babines, des pattes et des parties génitales.

Enfin, les allergies de contact se manifestent (comme leur nom l'indique) au contact de certaines matières comme le ciment, le béton, le caoutchouc, le latex ou encore les produits ménagers !

Les symptômes sont des plaques rouges irritantes et un grattage frénétique. Dans ce cas les lésions cutanées se situent au point de contact avec l'allergène (qui peut être le plastique de la gamelle ou des jouets ou encore le nickel contenu dans le collier).

Comment traiter ?

Les allergies chez le chat doivent être diagnostiquées et traitées le plus tôt possible.

Dès l’apparition des premiers symptômes, consultez le vétérinaire sans attendre.

Après avoir effectué les examens nécessaires, ce dernier pourra soigner les symptômes à l'aide d'un traitement médicamenteux (corticoïdes, antibiotiques, antihistaminiques, désensibilisation, immunorégulateurs) et/ou local (shampooings, lotions, sprays…).

Plus d'information :

Tag : allergies chez le chat, allergie chez le chat, allergie chat, allergie cutanée chat, allergies chez le chat symptomes, un chat peut il etre allergique, chat allergique, allergie aux acariens chez le chat, chat allergique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis