Santé : 5 Choses à Savoir Sur La Rate

Si certains se la mettent au court-bouillon, peu de gens connaissent précisément la localisation et la fonction de la rate. Pour tous ceux qui se demandent à quoi elle peut bien servir, voici 5 choses à savoir sur cet organe méconnu.

1- Elle se situe à gauche de l'estomac

La rate est un organe discret qui se cache sous nos côtes, en dessous de notre diaphragme (le muscle respiratoire qui sépare le thorax de l'abdomen).

Elle se situe à gauche de l'estomac dans une partie de l'abdomen que les médecins appellent l'hypocondre gauche.

Cet organe méconnu pèse environ 200 g et a la taille d'un poing puisqu'elle mesure environ 12 cm de long sur 7 cm de large et 4 cm d'épaisseur.

2- Elle sert à filtrer le sang

La rate est parfois comparée à une éponge car elle est traversée en permanence par le sang qui circule dans l'organisme.

Elle est le lieu de stockage d'une partie de nos plaquettes sanguines qui permettent la coagulation et a pour mission de filtrer et purifier le sang. On la surnomme le cimetière des globules rouges !

Elle participe par ailleurs au bon fonctionnement de notre système immunitaire puisqu'elle produit et stocke une partie des lymphocytes et monocytes qui assurent la défense de l'organisme contre les agents pathogènes.

Elle constitue en quelque sorte une réserve de ces "petits soldats" qui sont libérés dans le sang pour nous protéger contre les infections.

3- Elle se dilate en cas de pathologie

En argot, avoir la rate qui se dilate ou se dilater la rate signifie rire de bon cœur. Mais en médecine, ce n'est pas une bonne chose !

Lorsque tout va bien, on ne sent pas cet organe à la palpation. Les médecins ne peuvent la palper que si son volume est anormal. On parle alors de splénomégalie.

Cette dilatation n'est pas le signe que vous avez trop ri, mais plutôt le symptôme d'une pathologie sous-jacente qui peut être une infection ou un problème sanguin ou hépatique.

Dans ce cas, cet organe n'est pas forcément douloureux mais l'on peut ressentir un poids au niveau de l'hypocondre gauche (une gêne dans le côté gauche du dos, une sensation de satiété anormale ou des difficultés à respirer).

Dans l'Antiquité, on accusait cet organe de provoquer les points de côté : il s’agit d’une croyance fausse mais toujours perpétuée dans la langue française par l'expression "courir comme un dératé".

4- Il est possible de vivre sans rate

Alors qu'il est rarissime de naître sans rate, il est possible de vivre sans, après une ablation chirurgicale. Il arrive en effet que les médecins doivent retirer cet organe après un choc violent pour éviter qu'il ne se rompe et ne provoque une hémorragie interne.

Néanmoins, l'ablation ou splénectomie n'est pas systématique, même en cas de pathologie, car cet organe joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les personnes qui ont subi une splénectomie doivent prendre de grandes précautions contre les infections.

5- On associe traditionnellement la rate aux soucis

Ce n'est pas un hasard si cet organe se dit spleen en anglais ou si nous, Français, disons souvent en argot qu'il ne faut pas se mettre la rate au court-bouillon, dans le sens ne pas se faire de la bile, ne pas s'inquiéter inutilement…

Déjà dans l'Antiquité, les médecins associaient cet organe à la mélancolie et à l'anxiété selon la théorie des humeurs d'Hippocrate.

En médecine chinoise aussi, les soucis sont directement associés à cet organe. Dans cette médecine millénaire, on dit que cet organe connaît son pic d'activité entre 9h et 11h.

Dans ce créneau horaire, on peut s'activer physiquement ou intellectuellement, mais il ne faut surtout pas grignoter ou avoir des pensées négatives qui mettraient ce malheureux organe au court-bouillon…

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel organe est appelé spleen en anglais ?

Tag : rate, rate organe, rate corps humain, rate au court-bouillon, rate qui se dilate, rate fonction, rate localisation, rate système immunitaire, rate sang, vivre sans rate, splénectomie , Organe, rate, Gauche, sang, Médecins, court-bouillon, pathologie, ablation, argot, dilate, Organisme, infections, splénectomie, système immunitaire, estomac, hypocondre, abdomen, médecine, Splénomégalie, langue française, croyance, dilatation, points de côté, symptôme, infection, hépatique, Sensation, satiété, chirurgicale, français, médecine chinoise, Hippocrate, humeurs, Théorie, anxiété, mélancolie, bile, Anglais, spleen, Hasard, Systématique, hémorragie, Choc, créneau, Volume, coagulation, plaquettes sanguines, éponge, Santé, SERT,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Santé : 5 Choses à Savoir Sur La Rate

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Elle se situe à gauche de l'estomac, 2- Elle sert à filtrer le sang, 3- Elle se dilate en cas de pathologie, 4- Il est possible de vivre sans rate, 5- On associe traditionnellement la rate aux soucis.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la rate, le foie, le rein, le poumon, la vésicule biliaire. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Santé : 5 Choses à Savoir Sur La Rate.