Le Métier De Pharmacien Biologiste : Guide Pratique

Le métier de pharmacien biologiste : guide pratique

200.000 personnes en France poussent chaque jour la porte d’un laboratoire de biologie médicale. Le métier de pharmacien biologiste est l’un des débouchés possibles des études de pharmacie. Nous vous proposons de découvrir cette profession et le cursus à suivre pour l'exercer.

Qu'est-ce qu'un pharmacien biologiste ?

Un pharmacien biologiste est un professionnel de santé spécialisé en biologie médicale.

Il a pour fonction de superviser et/ou de réaliser différentes analyses (par exemple : des prélèvements sanguins, des analyses d’urine et de selles) et d’en interpréter les résultats.

Les pharmaciens biologistes aident les médecins à poser un diagnostic en recherchant des éléments pathologiques dans différents domaines (hématologie, bactériologie, virologie, biochimie clinique, hygiène...).

En quoi consiste le métier de pharmacien biologiste ?

Un pharmacien biologiste exerce le plus souvent dans un laboratoire d'analyses médicales ou en milieu hospitalier.

Il assure la réalisation des examens biologiques, qui comprend :
• le prélèvement
• l'exécution de l'analyse
• la validation des résultats
• la signature du compte-rendu d’analyses.

Par ailleurs, il se charge de rendre et de commenter les résultats aux patients, et de répondre aux éventuelles questions des médecins prescripteurs.

Comment devenir pharmacien biologiste ?

Comme leur nom l'indique, les pharmaciens biologistes sont pharmaciens de formation.

Le métier de pharmacien biologiste est une profession de niveau bac +10.
• Les études de pharmacie commencent par une année sanctionnée par un concours.
• Il faut ensuite suivre trois années "de formation commune de base", avec le même programme que les futurs pharmaciens d’officine.
• En 4e année de pharmacie, il faut passer le concours d’internat.
• La spécialisation en biologie médicale se décide en 6e année ; il reste alors quatre ans d’études à effectuer (DES de Biologie médicale) pour se former en hématologie, bactériologie, virologie, biochimie, parasitologie, immunologie générale et pathologie médicale…

A noter : en étant salarié dans un laboratoire d'analyses médicales, un pharmacien biologiste gagne au minimum 3000 € nets par mois pour un CDI temps plein.
Après ce cursus, on peut aussi ouvrir son propre laboratoire, à condition d'obtenir une autorisation préfectorale et de respecter certaines normes (diplôme, personnel, locaux et matériel).

Plus d'information :

Tag : pharmacien biologiste, études pharmacien biologiste, formation pharmacien biologiste, devenir pharmacien biologiste, métier pharmacien biologiste, salaire pharmacien biologiste, DES biologie médicale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis