Canicule : 6 Astuces Pour Bien Dormir Quand Il Fait Chaud

Canicule : 6 astuces pour bien dormir quand il fait chaudImage ©Damir Spanic

En été, il devient difficile de trouver le sommeil dès lors que le thermomètre dépasse les 25°C la nuit. Quelques conseils simples peuvent toutefois vous aider à passer des nuits plus réparatrices. Voici 6 astuces pour bien dormir quand il fait chaud.

1- Dormez près du sol

En période de canicule ou de forte chaleur, notre organisme régule moins bien sa température. Or, dès que la température corporelle augmente, le cerveau se met en alerte et ordonne le réveil. C'est pourquoi il est si difficile d'avoir de bonnes nuits de sommeil en été.

Dans toutes les pièces de la maison, l'air chaud monte vers le plafond et il fait plus frais au ras du sol.

La première de nos astuces pour bien dormir quand il fait chaud est donc de poser son matelas à même le sol.

En été, mieux vaut oublier la mezzanine et les lits superposés et dormir le plus près du sol possible. Faites comme les Japonais et testez le futon ! Vous y serez parfaitement à votre aise… et au frais !

2- Gardez votre chambre au frais

Une deuxième astuce pour bien dormir quand il fait chaud est de préparer sa chambre au cours de la journée afin que l'atmosphère n'y soit pas étouffante.

Pendant les périodes de canicule et de grosses chaleurs, vous pouvez garder votre chambre au frais si vous :
=> ombragez la pièce dans la journée en gardant les volets ou les rideaux fermés
=> limitez les lampes et les appareils électriques qui sont des sources de chaleur
=> aérez la pièce à la nuit tombée quand les températures redescendent

La nuit, vous pouvez laisser les fenêtres entrouvertes, mais pensez à installer une moustiquaire : il s'agit de la solution la plus efficace pour éviter les moustiques et leurs piqûres.

3- Rafraîchissez l'atmosphère

Pour bien dormir quand il fait chaud, il faut bien sûr rafraîchir l'atmosphère de la chambre.

Il existe plusieurs moyens pour y parvenir :
=> créer des courants d'air en ouvrant plusieurs fenêtres de votre logement
=> utiliser un ventilateur qui brasse l'air
=> s'équiper d'un climatiseur.

Quelle que soit la solution choisie, faites attention que le remède ne soit pas pire que le mal !
Veillez à bien régler la climatisation (sans dépasser 5°C de moins que la température extérieure) car vous pourriez attraper froid malgré la canicule !

Si vous faites circuler l'air avec un ventilateur ou en ouvrant les fenêtres, veillez à ce que le courant d'air n'arrive pas directement sur vous ! Vous risquez un coup de froid mais aussi un torticolis ou une crise d'allergie si vous êtes allergique aux pollens ou à la poussière...

Retenez qu'un ventilateur ne doit jamais être orienté directement vers le lit.

4- Humidifiez l'atmosphère

Une autre astuce pour bien dormir quand il fait chaud est consiste à humidifier l'atmosphère en plaçant dans votre chambre un récipient rempli d'eau ou du linge humide.

On n'y pense pas toujours, mais c'est une astuce efficace car l'humidité augmente la sensation de fraîcheur (en température ressentie) et on dort mieux dans une atmosphère humide (en particulier parce qu'on a le nez moins sec).

Acheter un rafraîchisseur d'air est une bonne solution pour refroidir l'atmosphère de la pièce et l'humidifier en même temps. Ce type d'appareil associe en effet une soufflerie (un système qui brasse l'air comme un ventilateur) et un filtre toujours humide (grâce à un réservoir que vous remplissez d'eau et/ou de glaçons).

5- Rafraîchissez le lit

Une cinquième astuce pour bien dormir quand il fait chaud est de rafraîchir son lit.

Pour y parvenir, préférez les draps en coton plus respirants que la soie ou le polyester.

Si votre matelas a deux faces (une pour l'été et une pour l'hiver), n'oubliez pas de le retourner du bon côté dès qu'il fait chaud.

Pour refroidir les draps et le matelas, vous pouvez aussi :
=> glisser une bouillotte pleine d'eau glacée au niveau de vos pieds
=> étendre une serviette humide dans votre lit et dormir dessus

6- Préparez-vous au sommeil

Pour bien dormir quand il fait chaud, il est important de bien préparer sa chambre et son lit, mais aussi de se préparer soi-même à une nuit réparatrice.

Quand la température extérieure devient caniculaire :
=> couchez-vous un peu plus tard que d'habitude : un sommeil court mais réparateur est préférable à un sommeil plus long mais fractionné

=> au moins deux heures avant de vous coucher, buvez une infusion juste tiède pour vous hydrater. Il faut rester bien hydraté pour ne pas que la soif perturbe votre sommeil.

=> prenez une douche juste tiède pour faire baisser la température de votre corps avant de vous coucher (évitez en revanche le jet d'eau glacé qui risque de provoquer une réaction de chaleur de votre corps)

=> gardez une petite bouteille d'eau fraîche dans une housse isotherme à côté de votre lit et un spray d'eau thermale pour pouvoir boire et vous rafraîchir sans avoir besoin de vous lever.

Plus d'information :

Tag : bien dormir quand il fait chaud, comment bien dormir quand il fait chaud, bien dormir quand il fait trop chaud, bien dormir canicule, bien dormir en été, astuces pour bien dormir quand il fait chaud , atmosphère, Sommeil, Eau, ventilateur, Canicule, température, chaleur, matelas, brasse, filtre, soufflerie, Température ressentie, linge, spray, récipient, isotherme, coton, soie, polyester, bouillotte, serviette, caniculaire, infusion, douche, bouteille, jamis, Poussière, température corporelle, cerveau, MET, mezzanine, Japonais, futon, aise, moustiquaire, moustiques, logement, climatiseur, climatisation, courant, torticolis, allergie, allergique, thermomètre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis