Le Rafraîchisseur D'air : Plus écologique Que La Climatisation

Le rafraîchisseur d'air : plus écologique que la climatisation

Appareil à mi-chemin entre le ventilateur et la climatisation, le rafraîchisseur d'air utilise le principe du linge humide placé devant un ventilateur. Il fait baisser efficacement la température tout en étant plus écologique et plus économique que la clim. Explications.

Comment ça marche ?

C’est une astuce bien connue : placer un linge humide devant un ventilateur permet de faire baisser la température de la pièce. Le rafraîchisseur d'air fonctionne selon le même principe appelé "refroidissement par évaporation".

Il contient un tampon d'humidification (sorte de filtre imbibé d'eau) permettant de rafraîchir l’air qui passe à travers. Ce procédé naturel permet de faire baisser la température de 3 à 4° : il assure surtout le confort des personnes se trouvant à proximité de l’appareil.

Pour qu’il soit efficace, il faut choisir le modèle en fonction de la surface de la pièce à rafraîchir. Les critères à prendre en compte sont notamment la taille du réservoir d’eau, le débit d’air et la puissance de ventilation.

Quels sont les avantages ?

Un rafraîchisseur d'air est moins cher à l'achat qu’un climatiseur puisqu’on trouve des petits modèles à partir de 80€.

Il est également économique et écologique car il consomme très peu (moins de 100 watts). Il a aussi pour avantage de ne pas utiliser de gaz nocifs pour l’environnement, ce qui en fait la solution la moins polluante pour rafraîchir sa maison.

Cet appareil est très simple d’utilisation. La plupart des modèles sont équipés de roulettes et peuvent être facilement déplacés d’une pièce à l’autre.

Certains modèles ne se contentent pas de rafraîchir et ventiler. Ils assurent aussi la filtration et la purification de l'air grâce à un ioniseur.

Quels sont les inconvénients ?

Un rafraîchisseur d'air ne fonctionne pas bien dans les pièces humides. Il faut donc aérer régulièrement son intérieur aux heures fraîches (à la tombée du jour) pour qu’il ne soit pas saturé d’humidité.

Cet appareil ne permet pas d’obtenir une température précise comme un climateur.
Certains modèles sont assez bruyants, surtout dans les premiers prix.

L’appareil exige un entretien régulier du réservoir d’eau pour éviter le développement de bactéries.

Il faut aussi remplacer le tampon d’humidification au bout de 6 mois (voire plus souvent si l'eau est calcaire).

Plus d'information :

Tag : rafraîchisseur d'air, rafraîchisseurs d'air, rafraîchisseur air, choisir rafraîchisseur d'air, rafraîchisseur d'air avantages, rafraîchisseur d'air inconvénients, rafraîchisseur d'air ou climatiseur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis