La Super Lune : Comprendre Ce Phénomène En 3 Questions

La super lune : comprendre ce phénomène en 3 questions

Peut-être entendez-vous parler depuis quelques jours de la super lune qui illuminera le ciel ce soir, 14 novembre 2016... Le satellite naturel de notre planète devrait en effet s'afficher en XXL dans le ciel nocturne. Comment expliquer ce phénomène et surtout comment l'observer ? On vous dit tout pour ne rien manquer du spectacle !

Pourquoi parle-t-on de Super Lune ?

Dans les régions du globe où le ciel sera dégagé, un phénomène assez exceptionnel devrait se produire cette nuit, le 14 novembre 2016.

Si l'on annonce un peu partout l'apparition d'une super lune (voire d'une Super Lune avec des majuscules), c'est parce que le satellite naturel de la Terre nous semblera cette nuit 14% plus grand que d'habitude et 30% plus brillant !

Non seulement un tel phénomène astronomique est plutôt spectaculaire, mais il est aussi assez rare dans de telles proportions.

Une lune aussi grande n'était plus apparue dans le ciel depuis plus de 60 ans, très précisément depuis 1948 !



Quelles sont les causes du phénomène ?

En fait, il est assez fréquent que les médias annoncent une super lune : les passionnés d'astronomie ont pu en observer une le 16 octobre 2016 et une autre est attendue le 14 décembre prochain.

Mais certaines nuits de Super Lune sont plus remarquables que d'autres et ce sera le cas ce soir ! La NASA elle-même annonce une extra-super-moon et nous promet "l'une des apparitions les plus impressionnantes du XXIe siècle".

N'allez pas croire pour autant que ce phénomène soit lié à des causes surnaturelles ou que notre satellite se rapproche dangereusement de la Terre !

L'apparition d'une super lune est tout simplement due à la conjonction de deux facteurs :
1- la Lune est pleine
2- la Lune atteint son périgée (c'est-à-dire son point de passage au plus près de la Terre).

Concrètement, la lune tourne autour de la Terre en décrivant non pas un cercle, mais une ellipse.

En moyenne, elle se trouve à 384.000 km de notre planète. Mais en réalité, cette distance oscille entre 356.410 km et 406.740 km.

Cette nuit, elle sera à "seulement" 356.511 km de nous, soit à 101 km de sa distance minimale avec notre planète : c'est pourquoi les conditions sont optimales pour nous offrir du grand spectacle !

Comment et quand l'observer ?

Que vous soyez du genre couche-tôt, couche-tard ou lève-tôt, vous allez pouvoir observer ce phénomène car il va durer toute la nuit.

En France, la Lune se lèvera à 17h42 mais à cette heure-là, le ciel sera encore un peu trop clair.

Si l'on en croit l'Observatoire de Paris, le meilleur moment se situera à partir de 18h30 car la lune sera encore basse sur l'horizon ce qui accentuera encore sa taille !

Cette impression n'est qu'une illusion d'optique liée à "sa proximité avec des éléments visuels de l'horizon". Conclusion : pour que l'effet soit encore plus impressionnant, il faut aller admirer ou photographier la super lune près d'un monument.




Contrairement à une éclipse solaire (dangereuse pour les yeux), ce phénomène pourra s'observer à l'oeil nu et partout sur Terre à une condition : qu'il n'y ait pas de nuages !

Croisez les doigts pour que la météo soit favorable et ouvrez grand les yeux !

Plus d'information :

Tag : super lune, super lune définition, super lune definition, super lune 2016, super lune explication, super lune c'est quoi, observer super lune, super lune 14 novembre 2016, pleine lune, astronomie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis