La Santé Sur Internet : Mode D'emploi

La santé sur Internet : mode d'emploi

Aujourd’hui, les sites médicaux sont devenus une source d’information incontournable pour les patients. Si les informations de santé sur Internet facilitent le dialogue entre patient et médecin, leur multiplication pose aussi la question de leur fiabilité.

Internet et santé : un usage en plein essor

Selon un sondage Ipsos réalisé pour le Conseil national de l’ordre des médecins, sept Français sur dix surfent sur le web pour obtenir des informations sur la santé.

Preuve de l’intérêt des patients pour la santé sur Internet, les sites médicaux sont une source d’information plus utilisée que les brochures disponibles chez le médecin, la télévision ou la radio. Néanmoins, pour 90% des personnes, le médecin traitant reste la principale source d’information.

Les internautes recherchent principalement des informations concernant une maladie ou ses symptômes, un médicament, ou encore des conseils pratiques pour rester en forme. Par ailleurs, plus d’un tiers des patients vont sur Internet afin de trouver des témoignages d’autres patients.

Avantages des sites de santé

Même si elles ne peuvent remplacer l’avis d’un médecin, les informations de santé sur Internet ont leur utilité pour les patients qui n’osent pas aborder certaines questions en consultation.

Autre avantage, les forums Internet permettent aux patients d’échanger des informations et des témoignages, et donc de se sentir moins seuls.

Enfin, selon le sondage cité plus haut, les informations glanées sur le Net faciliteraient le dialogue des patients avec leur médecin. Le web peut même devenir un outil pour les médecins : en se rendant sur les forums, ils se rendent mieux compte des questions que les patients se posent, sans oser leur en parler.

La santé sur Internet : conseils pratiques

A l’heure où de plus en plus de sites délivrent des informations de santé, la prudence s’impose… Sur Internet comme ailleurs, tous les documents ayant trait aux questions de santé ne sont pas fiables, exacts ou complets.

Pour aider les internautes à juger de la qualité d'un site Internet, la Fondation Health on the Net attribue un label : la certification HON. Les sites porteurs de ce label doivent mentionner leurs sources, pouvoir justifier leurs affirmations, fournir une adresse de contact, respecter la confidentialité sur les forums, signer et dater tous leurs articles.

Dans tous les cas, c’est à chaque internaute de juger des informations qu'il trouve, en vérifiant notamment la nature du site Internet, la date de rédaction et l’éventuelle intention commerciale de l’auteur.

Plus d'information :

Tag : santé sur Internet, site Internet santé, sites Internet santé, Internet et santé, certification HON, site médicaux, information médicale , Santé, Internet, médecin, sondage, certification, forums Internet, médicament, symptômes, médecin traitant, radio, télévision, Conseil national, Ipsos, confidentialité,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis