Les Onsen : Les Sources Thermales Au Japon

Les onsen : les sources thermales au Japon

Les onsen sont des lieux de détente très appréciés au Japon. Ces sources d’eau chaude, où l’on peut se baigner à l’extérieur de jour comme de nuit, sont à la fois relaxantes et réputées pour leurs vertus thérapeutiques.

Présentation

Le mot onsen signifie littéralement "source chaude" en japonais. Il sert à désigner les sources thermales que l’on trouve en grand nombre au Japon en raison de la nature volcanique de l’archipel.

Lieux dédiés au bien-être et à la relaxation, ces sources chaudes sont parfois réputées pour leurs propriétés médicinales grâce aux minéraux contenus dans leur eau.

A noter : selon la loi japonaise, une source doit être à plus de 25°C et doit contenir plusieurs éléments minéraux pour pouvoir être appelée "Onsen".

Les bienfaits des onsen

On trouve au Japon plusieurs types de sources chaudes minérales, en raison de la nature volcanique du sol. L'eau d'un onsen peut ainsi contenir du soufre, du fer ou du chlorure de sodium.

Les Japonais prêtent aux onsen divers effets thérapeutiques pour soulager les maladies de peau, le diabète ou les douleurs…

Ces bains chauds, traditionnellement situés à l'extérieur dans un cadre agréable, sont aussi et surtout des lieux de détente. Ils font la réputation de certaines villes thermales japonaises comme Gero ou Beppu.

Le rituel à respecter

Dans les onsen, la pudeur n'est pas de mise puisque les Japonais s'y baignent nus. En règle générale, le port d’un maillot de bain n’est pas autorisé.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, ces bains étaient mixtes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, sauf quelques exceptions.

Les règles à suivre dans un onsen sont les mêmes que pour prendre un bain.
Avant d'accéder aux bassins, il faut se laver complètement et bien se rincer (il ne faut plus avoir de traces de savon sur le corps). Ces établissements thermaux offrent donc des cabines équipées de robinets, de seaux, de tabourets et de produits de toilette.

Plus d'information :

Tag : onsen, Japon onsen, onsen japonais, source chaude, source thermale, thermalisme Japon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis